En matière de production d’énergie, Roannais Agglomération innove en investissant dans les filières du renouvelable.

Retrouvez 3 des actions du programme TEPOS ci-dessous : l’espace Info énergie, la démarche Zéro Déchets, Zéro Gaspillage et l’appel à projet sur l’éclairage commercial performant.

Roannais Agglomération est engagé depuis 2007 dans des démarches énergie climat. Dans le cadre du premier Plan climat 2009-2014, plusieurs projets de réduction des consommations énergétiques ont vu le jour : des marchés publics de performance énergétique, des aides à la rénovation des logements,…  Après ces premières actions, l’agglomération a souhaité poursuivre cette dynamique de plan climat avec des objectifs plus ambitieux de TEPOS (Territoire à Énergie Positive).

TEPOS : à la recherche de l'équilibre énergétique

Depuis 2014, l’agglomération travaille sur le projet TEPOS dont l’objectif est d’arriver au plus près de l’équilibre énergétique en 2050 (couverture de la consommation énergétique du territoire par de la production locale d’énergie renouvelable). Roannais agglomération a étudié le potentiel du territoire et validé un programme de 28 actions ainsi qu’un taux de couverte de 50% des besoins énergétique en énergies renouvelables en 2050.

L’agglomération bénéficie d’un financement de 100 000 € sur 3 ans par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour le montage de ce programme.

TEPCV : viser l’excellence en matière de transition énergétique et écologique

Roannais Agglomération a été lauréat en 2015 de l’appel à projets national TEPCV parmi 212 territoires. La Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, reconnait les TEPCV comme des territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique. Roannais Agglomération, à travers cette reconnaissance, bénéficie d’une enveloppe financière de 500 000€ pour aider les ménages (en maisons individuelles ou copropriétés) à financer leurs travaux de rénovation énergétique ainsi que les commerçants à améliorer leur éclairage.

Comment bénéficier d’une aide aux travaux de rénovation ? Qui peut en bénéficier ?

Plus d’information sur les aides à l'habitat  

Contacts