Roannais Agglomération était engagé entre 2009 et 2014 dans un programme de prévention des déchets avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Les subventions apportées dans le cadre de ce programme ont permis de mettre en œuvre des actions de prévention et de réduire d’environ 10% les ordures ménagères et assimilés dépassant l’objectif national de réduction de 7%.

L’agglomération étant en avance dans ce domaine, elle a été retenue à un appel à projets, parmi 150 autres territoires,  du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, « zéro déchet, zéro gaspillage » qui lui permet d’obtenir un soutien financier sur 3 années à partir de 2016. Cet accompagnement financier permettra à l’agglomération de poursuivre sa politique volontaire et exemplaire en matière d’économie circulaire, de l’éco-conception à la valorisation des déchets ultimes. Il permettra également  d’accompagner et donner les moyens aux acteurs du territoire (ménages, entreprises, commerces,…) d’éviter, réduire et valoriser leurs déchets.

Lutte contre le gaspillage alimentaire avec le Gourmet Bag

Roannais Agglomération a décidé d’accompagner gratuitement les restaurateurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Comment ? En leur proposant de mettre en place dans leurs établissements le Gourmet Bag. Véritable « doggy bag » à la française, cette boîte alimentaire pourra être mise à disposition des clients désirant emporter leurs restes de repas.

Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez vérifier votre éligibilité à l’opération sur le règlement et sur la charte d’engagement prévus à cet effet. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 04 77 23 63 87.

Contacts

Service développement durable
63, rue Jean Jaurès
42300 Roanne
8h-12h et 13h30-17h30 (17h le vendredi)