On distingue l’assainissement collectif et non collectif

  • L’assainissement collectif consiste en la collecte des eaux usées rejetées via le réseau d’égouts publics qui sont ensuite acheminées vers une station d’épuration pour être traitées.
  • L’assainissement non collectif correspond au traitement et à l’évacuation des eaux usées pour les zones non raccordables au réseau public de collecte et de transport des eaux usées. Ces opérations sont réalisées via une installation d’"assainissement non collectif" (ANC) généralement sur son propre terrain.

Assainissement collectif : la conformité des branchements

Les services vous conseillent et sont amenés à réaliser des contrôles sur vos branchements au réseau collectif afin de s’assurer :

  • de la séparation des eaux usées et des eaux pluviales en partie privative
  • de la conformité des branchements eaux usées.

Les objectifs consistent à protéger l’environnement en séparant les eaux usées des eaux pluviales et à préserver notre système de traitement des eaux usées.

Ces contrôles peuvent être réalisés à votre initiative notamment dans le cas de la vente de votre bien immobilier.

Assainissement non collectif

Construire ou réhabiliter une maison avec une installation d’assainissement non collectif

Roannaise de l’Eau vous conseille au moment du projet et émet ensuite un avis sur le dispositif d’assainissement non collectif proposé qui doit respecter les contraintes liées au terrain et à l’habitation. Une fois les travaux achevés, le service a pour mission de vérifier la conformité des travaux réalisés vis à vis du projet validé.

Entretenir et contrôler son dispositif d’assainissement non collectif

Les installations d’assainissement non collectif doivent être entretenues aussi souvent que nécessaire et les fosses toutes eaux vidangées régulièrement. Roannaise de l’Eau propose ce service d’entretien et vous permet de bénéficier d’un tarif attractif de groupe.

Par ailleurs, des contrôles règlementaires doivent être réalisés afin de s’assurer du bon fonctionnement et du bon entretien des installations d’assainissement non collectif :

  • contrôle périodique
  • contrôle au moment de la vente d’un bien immobilier

Contacts

Roannaise de l'eau
63 rue Jean Jaurès
CS 30215
42300 roanne