En raison des mesures liées à la lutte contre le coronavirus, les services de la Ville de Roanne et Roannais Agglomération sont impactés.
Un accueil des enfants des personnels soignants est assuré et plusieurs services maintiennent une ouverture au public : Etat-Civil, CCAS, funéraire, police municipale (carte d’identité/passeport), collecte des déchets ménagers.
Tous les équipements culturels et sportifs sont en revanche fermés.
Pour connaître en savoir plus, consultez les mesures prises en terme de continuité du service public.

Le centre administratif sera ouvert de 9h30 à midi et de 14h à 16h pour un accès au CCAS et l’Etat Civil. Attention: UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS. 
Pour l’Etat Civil,  vous pouvez le faire en ligne sur l’application smartphone « Roanne L’appli » ou sur roanne.fr. 
Des rendez-vous seront possibles au guichet du centre administratif sans assurance de succès. Une permanence téléphonique est assurée durant les heures d’ouverture.  

Tout comme le service funéraire, la police municipale (pour la délivrance de passeport ou carte d’identité), vous accueille de 9h30 à 12h et de 14h à 16h. Pour rappel, l’hôtel de ville, le musée, le théâtre et autres services municipaux sont fermés

 

Où faire changer son prénom ?

L'intéressé dépose personnellement sa demande de changement de prénom à sa mairie de domicile ou à sa mairie de naissance.

Si le demandeur est un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Lorsque la demande est faite pour un enfant mineur de plus de 13 ans, le consentement de l'enfant est nécessaire.

Qui peut faire la démarche ?

Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. Quand le prénom, seul ou associé au nom, s'avère ridicule ou porte préjudice, le titulaire peut demander à en changer.

Il est possible de demander l'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms.

Si l'officier d'état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le Procureur de la République. Si le Procureur s'oppose au changement de prénom, le demandeur peut saisir le juge aux affaires familiales.

Quels documents fournir ?

Justificatifs d'identité et résidence

  • copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois ;
  • pièce d'identité originale en cours de validité ;
  • justificatif de domicile récent. Si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d'une attestation sur l'honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui.

Justificatifs de l'intérêt légitime

Fournir des pièces relatives à :

  • l'enfance ou la scolarité : certificat d'accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
  • la vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d'une pièce d'identité), copies de courriels professionnels, etc.
  • la vie administrative : copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile, etc.

Vous pourrez également joindre des certificats médicaux établissant de vos difficultés rencontrées par le port d'un prénom déterminé.

Actes de l'état civil devant être mis à jour

Selon votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :

  • acte de mariage ;
  • acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs ;
  • acte de naissance de chacun de vos enfants

Conséquences du changement de prénom

La décision est inscrite sur le registre de l'état civil.

L'acte de naissance est mis à jour. L'intéressé peut produire son acte de naissance pour justifier de ce changement de prénom auprès des différentes administrations.

Pour gagner du temps,
consultez le temps d'attente estimé :

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
8h-12hMOYENNEMOYENNEFAIBLEFAIBLEMOYENNEFERMÉ
12h-13h30FERMÉ
13h30-17h30ÉLEVÉEFAIBLEÉLEVÉEFAIBLEÉLEVÉE

Contacts

Service Etat-Civil/Elections
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30