Pourquoi un PLH ?

Le PLH est  un document imposé par la loi pour les agglomérations de la taille de Roannais Agglomération.

Il définit, pour 6 années, différents axes de travail prenant en compte l’ensemble des besoins logement des habitants du territoire : les jeunes, les seniors, la nécessaire rénovation énergétique des logements. Le PLH présente également une stratégie de renouvellement urbain par l’éradication de la vacance via la démolition des logements vacants de longue date et délabrés.

Le PLH est systématiquement constitué de 3 documents obligatoires :

  • Un diagnostic qui dresse un portrait du territoire en termes d’habitat et de logements et de population,
  • Un document d’orientations stratégiques qui fixe les axes d’intervention pour les 6 années pour lesquelles il est prescrit (2016-2021),
  • Un programme d’actions qui doit faire apparaître les moyens dédiés par l’agglomération et ses partenaires pour parvenir à remplir les orientations définies.

Le PLH, avec qui ?

Le PLH est un programme partenarial qui mobilise l’ensemble des collectivités (communes, Département, Région) mais qui s’appuie également sur des partenaires de « terrain » tels que les bailleurs sociaux, les agences immobilières et les banques par exemple.

Le PLH, un document à suivre !

Le PLH doit se munir d’un observatoire de l’Habitat, dont le rôle est de suivre les tendances du marché sur le territoire de Roannais Agglomération. Il fera l’objet d’une publication.

De plus, au bout de 3 ans d’actions, le PLH doit faire l’objet d’une évaluation poussée afin de voir s’il a atteint ses objectifs à mi-parcours et ré-orienter les actions si besoin est. Le document sera disponible en téléchargement quand il sera produit.

Le PLH, pour qui ?

Les actions portées par le PLH ont plusieurs destinataires : les particuliers, les investisseurs et les bailleurs sociaux principalement.