En raison des mesures liées à la lutte contre le coronavirus, les services de la Ville de Roanne et Roannais Agglomération sont impactés.
Un accueil des enfants des personnels soignants est assuré et plusieurs services maintiennent une ouverture au public : Etat-Civil, CCAS, funéraire, police municipale (carte d’identité/passeport), collecte des déchets ménagers.
Tous les équipements culturels et sportifs sont en revanche fermés.
Pour connaître en savoir plus, consultez les mesures prises en terme de continuité du service public.

Le CISPD a été créé alors que l'agglomération roannaise ne comptait que six communes. Suite à son élargissement à 40 communes, Roannais Agglomération a engagé en 2015 une démarche afin d'étendre l'action du CISPD à l'ensemble de son territoire.

Cette démarche a conduit à mettre en place, dans le cadre de la Stratégie territoriale de prévention et de sécurité de la délinquance,des groupes de travail réunissant l'ensemble des partenaires. Ceux-ci sont chargés d'élaborer les actions qui seront bientôt mises en œuvre sur les thématiques suivantes :

  • prévention de la délinquance et des incivilités,
  • prévention des violences conjugales et intrafamiliales,
  • aide aux victimes et l'accès au droit.

Dans le cadre de ce dernier axe de travail, il a été décidé de mettre en place prochainement un site internet mesdroitsenroannais.fr. Ce site permettra à tout citoyen, victime d'une atteinte à ses droits (violence, harcèlement, escroquerie, abus de confiance, litiges…) de pouvoir s'informer et s'orienter vers la structure ou l'association à même de le conseiller et de l'accompagner.

Contacts

8h-12h et 13h30-17h30 (17h le vendredi)