Qu'est-ce que la santé pour tout un chacun ?

Être en bonne santé est une richesse à préserver tout au long de la vie. Ce n'est pas seulement l'absence de maladie. C'est un état de bien-être à la fois physique, mental et social.

La santé est aussi une préoccupation de Roannais Agglomération, pour tous ses territoires, urbains ou ruraux, et pour tous ses habitants, en particulier les plus vulnérables : seniors, jeunes enfants, personnes isolées ou en difficultés... Car, hélas, les inégalités territoriales et sociales ont un impact sur la santé de nos concitoyens. Aussi, la prévention, l'information, le travail de proximité auprès des populations sont essentiels pour permettre à chacun de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Qu'est-ce que le Contrat local de santé ?

En 2016, Roannais Agglomération a signé avec l'Agence régionale de santé, l'État, l'Assurance maladie et la Mutualité sociale agricole, un Contrat local de santé . S'il fédère tous les acteurs de la santé, du social et de la société civile, il permet aussi de financer une vingtaine d'actions de prévention et de réduction des risques en direction des populations les plus fragiles sur l'ensemble de nos communes.

Qu'apporte-t-il au quotidien?

Pour encourager les comportements favorables à la santé et mettre en place de nouvelles réponses, le Contrat local de santé propose des activités de sensibilisation simples, conviviales et gratuites. Ces actions sont menées aussi bien auprès des professionnels, des collectivités, que du grand public.

La participation interactive est privilégiée sous la forme d'animations collectives, dans les associations ou organismes au contact des publics. Un accompagnement plus individualisé peut être mis en place pour les personnes les plus vulnérables, âgées, ou isolées.

  • Nutrition : informations sur les bonnes habitudes alimentaires et mise en pratique dans des ateliers cuisines, conseils pour la restauration scolaire collective ou dans les restaurants sociaux. Mise à disposition de brochures, de mallettes pédagogiques pour les adultes, de jeux, de livres pour les enfants.
  • Activité physique : ateliers adaptés à tous les âges, pour mesurer et développer ses capacités physiques, maintenir une activité régulière en toute sécurité, et préserver l'autonomie. Un encadrement par des professionnels diplômés, et une mise en situation à l'aide de petit matériel sportif.
  • Accès aux soins et à la prévention : ateliers d'information pour les enfants sur la prévention buccodentaire en lien avec les écoles. Pour les adultes, accompagnement dans les démarches administratives, demande de bilans de santé, de carte vitale, d'information sur les dépistages préventifs.
  • Mieux-être et vivre ensemble : en lien avec le fonctionnement du  Conseil local de santé mentale mise à disposition de lieux d'écoute et d'échanges au bénéfice des publics en souffrance mentale.

Comment cela se passe ?

Ces actions gratuites sont proposées dans des lieux ou structures fréquentées par les publics.

Si ces actions vous intéressent, rapprochez-vous du service santé-cohésion sociale.

Du sport sur ordonnance

Les personnes atteintes d’une maladie chronique sont désormais accompagnées dans la pratique d’une activité physique régulière et adaptée. C’est le nouveau dispositif « Sport sur ordonnance » dont Roannais Agglomération assure le pilotage et une partie du financement.

Depuis 2017, les médecins généralistes sont autorisés à prescrire des séances de sport à des patients atteints d’une affection de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité…). « L’amélioration des modes et hygiène de vie constitue la première orientation de notre Contrat local de santé, indique Maryvonne Loughraieb, conseillère communautaire déléguée à la santé. L’objectif est de mettre en oeuvre des actions de prévention et d’éducation, notamment en matière de pratique sportive. Avec « Sport sur ordonnance », nous répondons à cette problématique. »

PROMOUVOIR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le réseau de santé CAP2S intervient dans la mise en place de ce dispositif et en 2018, les médecins de Roanne sont associés à la démarche. « J’appelle déjà régulièrement mes patients à pratiquer une activité physique pour améliorer leur bien-être. En tant que médecin du sport, je ne pouvais qu’être sensible à la démarche », souligne le docteur Claude Robin.

VERS UN PROJET D’ACTIVITÉ PHYSIQUE DURABLE ET RÉGULIER

Lorsqu’un patient est orienté vers un relais sport santé© par son médecin, il est reçu par un éducateur APA*  pour évaluer ses besoins. À l’issue de cet entretien individuel, et selon sa situation, un stage de remise en activité lui est proposé, à raison d’une heure et demie hebdomadaire sur une durée de quatre mois. « Grâce à la participation financière de l’Agglo, le coût pour le patient est de 40 euros, avec une prise en charge éventuelle par les mutuelles et CAP2S », précise Maryvonne Loughraieb. Par groupe de six à douze, les participants sont accueillis aux dojos de Roanne Arsenal et de Riorges. En toute sécurité, ils y (re)découvrent les sensations et le plaisir liés à la reprise d’une activité physique. Ensuite, ils peuvent intégrer des ateliers « passerelles » mis en place dans les clubs sportifs du Roannais spécialement formés.

*Activité physique adaptée

Ateliers de prévention pour les 60 ans ou +

Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont importantes pour se maintenir en forme !

Activité physique, renforcement musculaire, prévention des chutes,équilibre alimentaire.
Pour vous accompagner au quotidien, un programme complet vous est proposé sous forme d’ateliers collectifs, en 2 cycles successifs.

Chaque cycle dure 15 semaines, hors vacances scolaires, avec un rythme d’une heure par semaine. Les ateliers sont animés par des personnes compétentes et agréées qui sauront s’adapter aux conditions physiques, capacités et besoins de chacun.

 

• 1er CYCLE : ATELIERS « ÉQUILIBRE »

Tout en pratiquant des exercices de motricité, de la coordination, du passage et du relevé de sol…Vous découvrirez les mécanismes de la mémoire.

• 2ème CYCLE AU CHOIX : ATELIERS « GYM DOUCE » OU « MARCHE ACTIVE »

Mieux connaître vos capacités physiques afin de développer et maintenir l’autonomie est important ! Ce sera l’occasion de redécouvrir votre corps de façon à mieux le contrôler : exercices de renforcement musculaire, développement des amplitudes articulaires, afin de vous aider à limiter douleurs et blessures permanentes, et aller vers une activité physique régulière en toute sécurité.

• AU COURS DES 2 CYCLES : ATELIERS « ALIMENTATION »

Au cours de chacun des 2 cycles, il vous sera proposé des ateliers « Alimentation ».
Ce sera l’occasion d’échanger et être conseillé sur les habitudes alimentaires
favorables à la santé.

Comment s'inscrire ?

L'inscription est gratuite et se fait auprès des CCAS de chaque commune. Pour les jours et heures des ateliers, s’adresser à chaque commune ou CCAS.

 COMMUNES

INSCRIPTION

LIEU DES ATELIERS

COMBRE

04 74 64 14 42

Salle des fêtes

LE COTEAU

04 77 67 80 33

Espace des marronniers

LENTIGNY

04 77 63 13 60

35 Place de la Mairie

MABLY

04 77 44 21 83

Centre social Mably

PERREUX

04 77 72 78 33

Salle à côté de la Mairie

RENAISON

04 77 64 40 22

Salle au rdc

de la Mairie

RIORGES

04 77 23 62 68

Centre social Riorges

ROANNE

04 26 24 10 16

Se renseigner

auprès du CCAS

SAINT HAON LE CHÂTEL

04 77 64 40 62

Salle Bel Air à St Haon

ST GERMAIN LESPINASSE

04 77 64 50 20

Salle d'animation Mairie

ST HAON LE VIEUX

04 77 64 42 81

Salle d'animation rurale

ST JEAN ST MAURICE

04 77 63 14 04

Salle Serge Perche

ST LÉGER SUR ROANNE

04 77 66 86 72

Salle ERA

ST MARTIN D'ESTREAUX

04 77 64 00 08

Salle d'animation rurale

ST VINCENT DE BOISSET

04 77 62 02 24

Salle de sport

chemin rhins

 

 

 

 

Contacts

8h-12h et 13h30-17h30 (17h le vendredi)