Qu'est-ce que la santé pour tout un chacun ?

Être en bonne santé est une richesse à préserver tout au long de la vie. Ce n'est pas seulement l'absence de maladie. C'est un état de bien-être à la fois physique, mental et social.

La santé est aussi une préoccupation de Roannais Agglomération, pour tous ses territoires, urbains ou ruraux, et pour tous ses habitants, en particulier les plus vulnérables : seniors, jeunes enfants, personnes isolées ou en difficultés... Car, hélas, les inégalités territoriales et sociales ont un impact sur la santé de nos concitoyens. Aussi, la prévention, l'information, le travail de proximité auprès des populations sont essentiels pour permettre à chacun de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Qu'est-ce que le Contrat local de santé ?

En 2016, Roannais Agglomération a signé avec l'Agence régionale de santé, l'État, l'Assurance maladie et la Mutualité sociale agricole, un Contrat local de santé . S'il fédère tous les acteurs de la santé, du social et de la société civile, il permet aussi de financer une vingtaine d'actions de prévention et de réduction des risques en direction des populations les plus fragiles sur l'ensemble de nos communes.

Qu'apporte-t-il au quotidien?

Pour encourager les comportements favorables à la santé et mettre en place de nouvelles réponses, le Contrat local de santé propose des activités de sensibilisation simples, conviviales et gratuites. Ces actions sont menées aussi bien auprès des professionnels, des collectivités, que du grand public.

La participation interactive est privilégiée sous la forme d'animations collectives, dans les associations ou organismes au contact des publics. Un accompagnement plus individualisé peut être mis en place pour les personnes les plus vulnérables, âgées, ou isolées.

  • Nutrition : informations sur les bonnes habitudes alimentaires et mise en pratique dans des ateliers cuisines, conseils pour la restauration scolaire collective ou dans les restaurants sociaux. Mise à disposition de brochures, de mallettes pédagogiques pour les adultes, de jeux, de livres pour les enfants.
  • Activité physique : ateliers adaptés à tous les âges, pour mesurer et développer ses capacités physiques, maintenir une activité régulière en toute sécurité, et préserver l'autonomie. Un encadrement par des professionnels diplômés, et une mise en situation à l'aide de petit matériel sportif.
  • Accès aux soins et à la prévention : ateliers d'information pour les enfants sur la prévention buccodentaire en lien avec les écoles. Pour les adultes, accompagnement dans les démarches administratives, demande de bilans de santé, de carte vitale, d'information sur les dépistages préventifs.
  • Mieux-être et vivre ensemble : en lien avec le fonctionnement du  Conseil local de santé mentale mise à disposition de lieux d'écoute et d'échanges au bénéfice des publics en souffrance mentale.

Comment cela se passe ?

Ces actions gratuites sont proposées dans des lieux ou structures fréquentées par les publics.

Si ces actions vous intéressent, rapprochez-vous du service santé-cohésion sociale.

Contact

 

sante@roannais-agglomeration.fr