La vie humaine, celle de votre famille, de vos amis, de vos collaborateurs, ou de l'inconnu qui croise votre chemin, quelle valeur lui accordez-vous ? Elle est simplement inestimable, sa préservation peut dépendre de la présence d'un défibrillateur à proximité.

Selon le Code de la Santé Publique, toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur.

Un défibrillateur automatisé externe est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un choc électrique ou défibrillation.

L'utilisation d'un défibrillateur dès les premières minutes qui suivent l'arrêt du cœur pourrait épargner de nombreuses vies et éviter à d'autres de graves complications. Tout citoyen peut utiliser un tel appareil. C'est en effet une question de santé publique, la mort de milliers de personnes pourrait être évitée. La fibrillation peut arriver n'importe où et à n'importe quel moment, le cœur voit ainsi son activité chamboulée et il faut lui délivrer une aide le plus rapidement possible. Grâce à un appareil électrique, le cœur peut retrouver un rythme normal.

Une signalétique indiquant la présence d'un défibrillateur est apposée à l'entrée de tout établissement privé ou public muni de ce matériel.

Contacts

Service Sécurité Santé Publique
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne