Avoir 60 ans aujourd’hui, c’est la volonté pour les séniors de vouloir se maintenir en bonne santé le plus longuement possible à domicile et de poursuivre leurs activités et loisirs.

Bien vivre chez soi

La Ville de Roanne et Roannais Agglomération proposent ainsi aux séniors pour se divertir et créer du lien, de nombreux événements et activités tout au long de l’année. 

La Ville de Roanne et Roannais Agglomération ont également développé de nombreux programmes de prévention et des informations liées à la domotique (sécurisation du maintien à domicile grâce aux nouvelles technologies) pour mieux vivre chez soi.

 Les dispositifs d’aide et les interlocuteurs de proximité

Pour toute demande de services d’aide au maintien à domicile, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville est votre interlocuteur de proximité. Le CCAS de la Ville de Roanne gère en effet les dispositifs de téléassistance, de portage des repas à domicile, de soutien financier…

Par ailleurs, Roannais Agglomération propose une expérimentation gratuite d’outils domotiques dans les logements individuels (chemin lumineux, détecteurs de présence, contrôle d’ouverture de porte….) pour le maintien à domicile. 

Une expérimentation d’outils domotiques est proposée gratuitement dans des  logements : 

  • détecteurs de présence pour prévenir les chutes
  • chemins lumineux pour favoriser les déplacements nocturnes
  • boitier à clé pour sécuriser l’accès dans le logement

 Les personnes de plus de 60 ans intéressées peuvent se faire connaitre auprès de : tathenor@roannais-agglomeration.fr

Contacts

Pôle d'Animation et de Prestations aux Seniors
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne