Affichage sauvage : interdiction d’installer de la publicité commerciale, non commerciale ou d’opinion. Elle est considérée comme sauvage, et peut être soumise à un Rappel à l’ordre. N’oubliez pas que vous pouvez profiter des panneaux LED, notamment d’une gratuité d’une semaine pour les associations et de tarifs préférentiels. En savoir plus

 

Un RLP est un document de planification qui fixe la règlementation en matière d’enseignes, de pré-enseignes et de publicité sur un territoire. Il est un outil opérationnel pour la collectivité, mais également pour les particuliers (commerçants, activités de services, etc.) et les professionnels de l’affichage. Il ne peut être que plus restrictif que la règle nationale. Les communes dotées d’un RLP peuvent ainsi adapter la règlementation nationale aux spécificités locales (zone de protection des Monuments Historiques, Zone Economique, etc.)

Les enseignes, pré-enseignes et publicité sont règlementées par le Code de l’Environnement.

Le RLP en vigueur à Roanne date de 1983 !

La Ville est dotée depuis le 14 février 1983 d’une Zone de Publicité Restreinte (ZPR) couvrant une partie du centre-ville et valant Règlement Local de Publicité. Cet arrêté n’a jamais été modifié depuis 1983. Le Règlement National (RNP) s’applique alors sur le reste du territoire communal.

La loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement a modifié les dispositions du code de l’Environnement relatives aux enseignes, aux pré-enseignes et à la publicité.

Les textes encadrant les règlements locaux de publicité prévoient une caducité des documents en vigueur actuellement le 14 juillet 2020.

La Ville de Roanne a donc entrepris la révision de son RLP, afin de se doter d’un document plus moderne et répondant aux exigences patrimoniales et aux règlementations actuelles.

Télécharger la Zone de Publicité Restreinte actuelle et son Règlement

Le RLP de Roanne est en cours de révision

Par délibération en date du 3 novembre 2016, le Conseil Municipal a prescrit la procédure de révision du RLP.  

Cette procédure de révision du RLP a été engagée en vue de poursuivre les objectifs suivants :  

  • Renforcer la qualité de vie sur l’ensemble des quartiers de la Ville en limitant la pollution visuelle ;
  • Permettre l’articulation entre la préservation du patrimoine architectural et le dynamisme commercial à renforcer ;
  • Assurer un meilleur suivi des implantations des enseignes ;
  • Permettre une intégration des enseignes de qualité dans un cadre bâti diversifié ;
  • Harmoniser la règlementation des quartiers périphériques avec les communes limitrophes

Télécharger la délibération du 3 novembre 2016

Comment se déroule une révision de RLP ?

La procédure de révision des Règlements Locaux de Publicité est du ressort de la collectivité ou du groupement compétent en matière de Plan Local d’Urbanisme (la Ville de Roanne) et se déroule conformément aux procédures de révision du PLU, auquel il est annexé après approbation.

Cette révision sera conduite avec l’aide d’un bureau d’études qui accompagnera la Ville tout au long de la procédure. L’objectif est d’approuver la révision du RLP avant le 14 juillet 2020.

La population et les acteurs locaux concernés par le RLP seront associés à cette démarche que ce soit par le biais de réunion publique, de réunions avec les Personnes Publiques Associées (P.P.A) et/ou la mise en place d’une concertation.

Un registre de concertation, destiné à recueillir toutes les observations et propositions, a ainsi été ouvert.  Il est mis à disposition du public pendant toute la durée de la révision au Pôle Foncier-Urbanisme-Patrimoine-Commerces, situé au 3ème étage du Centre Administratif Paul Pillet, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

Différentes phases rythment la procédure de révision du RLP

  • Le diagnostic territorial, patrimonial et environnemental : il s’agit de faire un diagnostic de l’existant, de mettre en avant les enjeux et objectifs du territoire, notamment par rapport au contexte réglementaire.
  • La traduction graphique et réglementaire : elle consiste à traduire en termes de zonage et de règlement les enjeux définis au cours du diagnostic à l’échelle du territoire communal;
  • A l’issue de ces deux phases, le projet de RLP sera arrêté par délibération du Conseil Municipal. Les Personnes Publiques Associées, ainsi que la Commission Départementale de la Nature des Sites et des Paysages (CDNPS) seront consultés pour avis. Un bilan de la concertation sera réalisé. Ensuite, une enquête publique sera conduite;
  • Les observations du public et des Personnes Publiques Associées pourront, à la suite de cette phase, être prises en compte dans le dossier de RLP. Le projet de Règlement Local de Publicité sera enfin approuvé par délibération du Conseil Municipal, au plus tard le 13 juillet 2020;

Le RLP approuvé sera annexé au Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Roanne. Il sera exécutoire dès les mesures de publicité réalisées.

Un projet concerté

Le RLP est un projet de territoire qui nécessite une large concertation. Ainsi, tout au long de la procédure d’élaboration, des temps forts de participation seront organisés avec les acteurs locaux : élus, habitants, commerçants, publicitaires, associations du patrimoine, associations environnementales. Cette concertation vise à la fois à informer les citoyens et professionnels de l’avancée du projet, mais aussi à recueillir les avis et attentes de chacun pour nourrir ce projet au service d’un cadre de vie de qualité pour tous.

Par exemple, un atelier avec les acteurs économiques (Chambres Consulaires, annonceurs, associations environnementales, etc.) s’est tenu le 29 avril 2019 et a permis d’engager une réflexion collective et fédératrice autour du RLP.

Consulter la présentation diffusée lors de l’atelier avec les acteurs économiques le 29 avril 2019

Un registre de concertation, destiné à recueillir toutes les observations et propositions, a par ailleurs été ouvert.  Il est mis à disposition du public pendant toute la durée de la révision au Pôle Foncier-Urbanisme-Patrimoine-Commerces, situé au 3ème étage du Centre Administratif Paul Pillet, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

Actuellement (juin 2019)

La phase de diagnostic menée par le bureau d’études EVEN CONSEIL, accompagné de SOGEFI, est aujourd’hui terminée.

Aussi, le travail se porte désormais sur la définition des enjeux et des orientations du futur document de RLP.

Avant de passer à la traduction réglementaire et graphique de ce document, la Ville de Roanne souhaite présenter au public le diagnostic territorial, patrimonial et environnemental, ainsi que les premières orientations pressenties.

Pour cela,

Une Réunion Publique se tiendra
le lundi 1er juillet 2019, à 18h30
salle Charles de Gaulle, à l’Hôtel de Ville de Roanne.

La modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme actuellement en cours sera également à l’ordre du jour. En effet, à l’issue de l’approbation de la révision du RLP, le document sera annexé au PLU.  

Ainsi, cette réunion se déroulera en 2 temps :

         - Un premier temps sur la modification du Plan Local d’Urbanisme (cf. site internet page « Plan Local d’Urbanisme »). (18h30 – 19 h30

         - Un deuxième temps sur la révision du Règlement Local de Publicité : présentation du diagnostic et des premières orientations pressenties (19 h30 – 20h30) ;

Contacts

Pôle Urbanisme - Foncier - Patrimoine - Commerces
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne
Lundi, mercredi et vendredi : 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi et jeudi : 8h - 12h

Ville concernée

Les informations proposées sur cette page concernent uniquement les habitants de la Ville de Roanne.

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