Centre aqualudique... Les architectes se jettent à l’eau !

Début juillet, Roannais Agglomération a lancé un marché de maîtrise d’œuvre avec concours pour la réalisation de son futur centre aqualudique, dont l’ouverture est prévue en 2027 à Riorges, face au Scarabée. Une obligation légale qui lance véritablement le projet.

Après plusieurs mois d’étude associant les élus des 40 communes, Roannais Agglomération attend désormais les candidatures de plusieurs concurrents (nationaux comme internationaux) pour dessiner le parfait équipement qui révolutionnera – à n’en pas douter – les pratiques nautiques et de loisirs sur le territoire.

Cette première phase permettra à un jury, créé spécifiquement pour l’opération et composé d’élus et d’experts en maîtrise d’œuvre, de sélectionner trois candidats. Les architectes retenus seront amenés dès octobre à travailler sur une esquisse du projet. Celle-ci permet de vérifier la faisabilité du complexe au regard des contraintes techniques et du site.

Le lauréat retenu à l’été 2023

Les candidats auront quatre mois pour rendre leur copie, sur la base du programme réalisé par le bureau d’études IPK Conseil et dont les grandes orientations ont été validées le 27 janvier 2022, lors d’une réunion des élus communautaires. Une fois les esquisses rendues, le jury se réunira à nouveau d’ici mars 2023 pour sélectionner le lauréat du concours, amené à réaliser la suite du projet, de la phase de conception aux travaux.
Après une période de négociation et de mise au point nécessaire avec le vainqueur, le cabinet d’architecte retenu sera notifié en juillet 2023. Les candidats non retenus seront indemnisés pour le travail d’esquisse réalisé. À l’issue des études de conception, le chantier devrait débuter en 2025 pour une mise en service d’ici fin 2027.

Sept bassins prévus

Pour rappel, les premières lignes du futur centre aqualudique avaient été dévoilées ce printemps.
À l’extérieur :
• Un bassin nordique de 50 m doté de six couloirs ;
• Un lagon loisirs estival de 300 m² ;
• Un espace jeux d’eau et des équipements de loisirs type toboggans, pentagliss… ;
À l’intérieur :
• Un bassin sportif et d’apprentissage doté de 10 couloirs de 25 m ;
• Deux bassins de 350 et 120 m² réservés aux loisirs et à la détente (toboggan, jets d’eau...) ;
• Deux bassins de 160 m² dédiés aux activités sport-santé (aquagym, aqua bike...) ;
• Un espace bien-être de 900 m² (spa, hammam, sauna, bassin balnéo, zone cardio/fitness).

Photos : Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole