Centre aqualudique : trois candidats dans le grand bain

Leur rôle ? Dessiner le parfait équipement qui révolutionnera les pratiques nautiques sur le territoire. Les trois candidats retenus au concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du futur centre aqualudique de Roannais Agglomération sont désormais connus. Présentations.

L’ouverture du centre aqualudique de Roannais Agglomération est prévue en 2027, face au Scarabée (Riorges). Après le choix du site et la définition du projet, approuvés respectivement en mars 2021 et en janvier 2022, une nouvelle étape a été franchie en juillet dernier avec le lancement d’un marché de maîtrise d’œuvre. Objectif ? Désigner le cabinet d’architecture qui réalisera la conception et la construction du futur équipement.

Trois candidats chevronnés

Une première phase de candidature a mis en concurrence 21 agences (nationales comme internationales). Fin septembre, un jury composé d’élus et d’experts en maîtrise d’œuvre a finalement sélectionné 3 candidats :

Ces 3 agences d’architecture, spécialisées dans les ouvrages complexes pour de multiples secteurs (sport et culture, santé, enseignement, tertiaire…), présentent de nombreuses références dans le domaine des centres aquatiques. Le 15 novembre, elles ont été reçues au Scarabée dans le cadre d’une réunion collective ayant pour objet la présentation synthétique du projet et la visite du site. Ceci dans un souci d’égalité de traitement des informations accordée aux candidats.

Remise des esquisses en mars 2023

Désormais, aux architectes de travailler sur une esquisse du futur centre aqualudique et de mesurer sa faisabilité au regard des contraintes techniques du site. Les candidats ont jusqu’en mars 2023 pour rendre leur copie, basée sur le programme réalisé par IPK et validé en conseil communautaire le 27 janvier 2022. Au printemps, le jury se réunira à nouveau pour sélectionner le lauréat du concours, qui sera notifié en septembre 2023. Le cabinet conduira les phases suivantes du projet, de la conception aux travaux. Financé par Roannais Agglomération à hauteur de 40 M€, le chantier pourrait débuter en 2025 pour une livraison fin 2027.