Ces lieux de promenade méconnus à visiter dans la Ville de Roanne

Loin des yeux, loin du cœur ? Assurément, ces espaces verts moins connus que leurs célèbres jumeaux de Roanne profitent aussi d’atouts indéniables. Bientôt les vacances, suivez le guide pour une visite estivale !

Parc de Varenne

Accessible à tout public, ce site de nature établi sur la rive droite du fleuve à deux pas du centre-ville est classé Natura 2000, réseau qui rassemble des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par leur faune et leur flore exceptionnelles. Venez (re)découvrir sa biodiversité, entre étangs et grandes étendues d’herbe dans une ambiance champêtre. Dans le respect du milieu naturel et de ses habitants, flânez en pleine nature. Longez la Loire avec une vue imprenable. Observez les oiseaux. Profitez même de pique niques avec nos équipements (tables, barbecues…) en libre-service.

Bois de l'arsenal

Un espace de biodiversité en pleine ville ! L’odeur des pins nous invite à des songes en bord de mer. Dans une ambiance forestière qui vous convie à la tranquillité, suivez notre sentier botanique où des bornes explicatives vous apprendront tout sur la faune et la flore du petit bois, en concertation avec les écoliers et le conseil de quartier Arsenal. Ici, une gestion extensive permet aux végétaux une évolution naturelle, favorable à la petite faune et à la régénération de la nature. Là, des équipements de streetworkout vous assureront de garder la forme. Détendez-vous !

Parc Fontalon

Le long du Renaison, à proximité de la patinoire, de la salle Fontalon et de la Halle Vacheresse, une véritable invitation à la promenade ! Cet agréable parc mérite le détour, avec ses larges zones boisées à privilégier en cas de fortes chaleurs, ses espaces de prairies extensives pour des parties endiablées de ballons, et son entrée réhabilitée (amélioration du paysage, rivière sèche, nouvelles allées piétonnes) avant l’arrivée prochaine d’une nouvelle aire de jeux.

Parc des sports

Dans un des quartiers les plus verts de la ville, à deux pas de la maison des services publics, le Parc des sports multiplie les usages. Dans une ambiance champêtre et arborée, il figure parmi les plus beaux lieux pour vos diverses activités : promenade et modes doux autour du stade, aire de jeux, city stade, agrès sportifs... Vous avez l’embarras du choix. Suivez du regard les fauches sur le site. Levez les yeux et rafraîchissez-vous sous les brumisateurs. On n’est pas bien, là ?