Construire son avenir à Roanne

Textile, comptabilité et gestion, agriculture, tourisme, informatique, industries, communication, électronique, sciences de l’ingénieur, télécom, commerce, robotique, santé… L’enseignement supérieur roannais offre une large diversité de formations. Les étudiants ne s’y sont pas trompés ! Ils sont près de 2700 à avoir choisi notre région pour construire leur avenir. Roannais Agglomération poursuit son soutien au développement de l’enseignement supérieur qui représente un enjeu à la fois économique et démographique pour notre territoire.

Ils ont choisis Roanne pour leurs études

L’offre de formations, très importante dans les divers établissements d’enseignement supérieur du Roannais,est aussi très attractive. Des jeunes ont pour ces raisons décidé de quitter leur région d’origine pour venir étudier ici. Témoignages de trois étudiants qui ont fait le choix de Roanne.

Alban MILLET, 18 ans, 1re année BTS Aménagements Paysagers au lycée agricole de Chervé

Alors qu’il n’avait pas encore 16 ans, Alban a quitté en 2018 Aurec-sur-Loire (43), sa ville d’origine, pour Roanne. Un choix à l’époque évident pour lui, guidé par l’attrait d’une formation professionnelle au lycée agricole de Chervé à Perreux et qu’il n’avait pas trouvée autour de chez lui. « J’ai participé à des journées portes ouvertes dans des lycées agricoles proches de mon domicile, mais aussi à Chervé », explique-t-il. « J’ai été immédiatement séduit par ce lycée qui était le seul, parmi les établissements que j’avais visités, à proposer un bac pro Aménagements paysagers débouchant sur un BTS en apprentissage. Je peux ainsi acquérir toute l’expérience professionnelle nécessaire à mon projet qui est de me mettre à mon compte. » à Chervé, tout lui plaît : le cadre, les nombreux outils et engins agricoles, l’expérience des professeurs, la super ambiance de son internat. Il effectue son apprentissage près de chez lui. « J’ai déjà des opportunités d’embauche. »

 Manon Thévenoux, 20 ans, 3e année licence administration économique et sociale (AES) au campus de Roanne

« Je suis originaire de l’Allier. Après un bac ES, je voulais une poursuite d’études qui me permette de devenir professeure des écoles. J’ai très vite choisi la licence AES du Campus de Roanne qui était la seule, parmi celles autour de chez moi, à offrir trois parcours de spécialisation progressive. J’ai naturellement choisi le parcours Enseignement et carrières publiques. Cette licence est intéressante car elle est à la fois généraliste et préprofessionnalisante », explique Manon. Ici, elle apprécie la dimension humaine et le dynamisme de la ville et du campus. « C’est agréable de travailler dans un campus avec des petites classes où les profs nous connaissent, dans des locaux tout neufs et bien équipés, à proximité d’une vaste bibliothèque universitaire, et de pouvoir profiter d’une vie étudiante et associative riche. »

HUGO POULACHON, 19 ans, 2e année DUT réseaux et télécommunications à l’IUT de Roanne

« Après mon bac S SVT, j’ai cherché une formation en lien avec l’informatique, qui me passionne. J’ai alors choisi un DUT Réseaux et télécommunications. Quand il a fallu trouver un lieu d’études, mon choix s’est tout naturellement porté sur Roanne, ville proche de Montceau-les-Mines d’où je viens et à taille humaine également », explique Hugo. Il n’a alors fait que les journées portes ouvertes de l’IUT pour confirmer son choix. La dimension de l’établissement lui convient. Elle lui permet de connaître beaucoup de monde et de se sentir bien intégré. Celle de Roanne également, dont il apprécie les offres culturelles et de loisirs ainsi que le coût modéré de ses logements. Quant à sa formation, elle lui garantit des débouchés professionnels. En attendant, Hugo souhaite poursuivre par une année de licence Mérit (Métiers des réseaux informatiques et télécommunications).

Romain BOST, Vice-Président de Roannais Agglomération délégué à l'Enseignement Supérieur

« Attirer une population jeune qui s’installe et consomme sur le territoire »

« Pourquoi l’Agglo soutient-elle le développement de l’enseignement supérieur sur son territoire ?

Développer l’enseignement supérieur, c’est la garantie d’attirer une population jeune qui s’installe et consomme sur le territoire. Trois mille étudiants, cela représente presque 10 % de la population de Roanne ! Outre le dynamisme démographique, il y a un enjeu économique. Car nos entreprises ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. C’est aussi un marché du logement étudiant qui se développe et un parc immobilier qui se rénove pour les accueillir.

À propos d’accueil, vous souhaitez notamment développer la vie étudiante. Par quels moyens ?

Il est important que nos étudiants se sentent bien sur le territoire pour qu’ils aient envie de rester ou en fassent la promotion. Nous misons beaucoup sur l’accueil, l’offre de services et le développement d’évènements favorisant un véritable esprit de campus. À l’image d’Intèg’Roanne, une grande journée festive d’intégration que nous avons lancée en septembre. 

Quels sont les autres objectifs de ce mandat ?

Le premier objectif est de maintenir toutes les formations existantes, dans la mesure bien sûr où elles répondent à un besoin. Deuxièmement, nous souhaitons créer des formations bac + 3 généralistes, permettant à nos jeunes de poursuivre leurs études ici. Enfin, notre ambition est que le Roannais soit identifié et reconnu sur le plan national dans un domaine de spécialisation, comme la décarbonation industrielle, par exemple. C’est un travail de longue haleine, car il faut créer tout un écosystème avec des formations, des plateformes techniques et des entreprises spécialisées.

À plus court terme, quels sont les autres projets ? 

Plusieurs réflexions sont engagées : aménagement de nouvelles salles au Technopôle Diderot, transformation de la salle Bonnefille qui pourrait accueillir la bibliothèque universitaire… Sans oublier l’extension du campus avec un nouveau bâtiment qui, dès septembre, accueillera notamment un incubateur pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant. Côté formations, la licence AES intègrera à la rentrée une option santé pour les étudiants désirant préparer le concours de médecine. Enfin, deux nouveaux BTS - tricotage et logistique - sont lancés. »

L'IUT et le Campus de Roanne fusionnent pour élargir l'offre de formations

Dès la prochaine rentrée universitaire, l’IUT et le Campus de Roanne ne feront plus qu’un, réunissant plus de
1600 étudiants ! Chargée de coordonner ce projet de fusion, évelyne Lefèvre, vice-présidente de l’Université Jean-Monnet déléguée au Campus de Roanne, nous en dit plus.

« EN QUOI CONSISTE CETTE FUSION ?

Il s’agit de réunir en une seule entité les filières des trois composantes de l’Université Jean-Monnet (UJM) présentes à Roanne : celles de l’IUT d’une part et celles de l’IAE* et de la faculté des Sciences et techniques, hébergées par le Campus de Roanne, d’autre part. En septembre, cette fusion donnera naissance à un grand IUT qui réunira plus de 1600 étudiants, 59 enseignants et 16 diplômes !

COMMENT EST NÉ LE PROJET ?

En mai 2021, l’UJM a élu son nouveau président, Florent Pigeon, qui souhaite créer un véritable campus à Roanne. Le projet a reçu ici un accueil très favorable. L’idée étant d’avoir une seule direction, une identité et une cohérence de site avec une stratégie consolidée. Cela va permettre de mutualiser les moyens, de travailler ensemble et de créer de nouvelles synergies tout en favorisant l’innovation pédagogique.

QUELS SERONT LES AVANTAGES POUR LES ÉTUDIANTS ?

Jusqu’alors, nos services étaient dissociés : IUT, facultés, BU, Maison du campus… Désormais, ils seront tous intégrés autour de la même démarche. En septembre 2021, nous avons organisé un accueil commun de nos étudiants qui s’est avéré plus efficace, notamment au niveau de l’accompagnement. Plus globalement, devenir un campus va nous permettre de proposer une offre élargie de formations qui corresponde aux besoins des étudiants et du territoire. »

ITECH et Maya Campus : la fibre textile 

Fidèle à sa tradition textile, et à l’heure où la filière connaît un rebond, le Roannais peut se targuer de compter
deux établissements proposant des formations allant du BTS au diplôme d’ingénieur.

MAYA CAMPUS, UNE EXPERTISE GLOBALE 

C’est en juin 2021 que l’école roannaise Créatech fusionne avec Cépitra et le CFA textile régional pour donner naissance à Maya Campus. Répartie sur trois sites – Lyon, Roanne et Voiron –, cette nouvelle entité propose un panel complet de formations en alternance, de la 3e au diplôme d’ingénieur, couvrant tous les métiers du textile, du design et de la mode. Sans oublier un pôle consacré à la formation continue, au conseil et à l’ingénierie. « Cette fusion nous permet d’unir nos forces et nos compétences, d’offrir à nos jeunes des parcours professionnels, de les former et de les accompagner dans leur cursus, mais aussi tout au long de leur carrière », résume élodie Sérol, responsable marketing et communication. Au sein du Technopôle Diderot, le site de Roanne propose à ses 88 élèves deux BTS, trois licences et un titre professionnel. Un troisième BTS – Innovation textile option structure maille – est annoncé pour septembre.

ITECH, SUR LE FIL DE L’INNOVATION

C’est en 1999 que l’Itech Lyon installe son département textile au Technopôle Diderot. Depuis, l’Itech Roanne forme chaque année une quarantaine d’ingénieurs à l’ensemble des métiers de la filière textile tout en encourageant le développement de projets innovants. Ainsi, après deux ans de recherches, deux élèves ingénieures arrivent en phase de prototypage d’un textile intelligent (photo ci-contre), capable de se mouvoir et de changer de couleur, grâce aux stimuli d’une onde sonore. L’objectif principal est de faire ressentir la musique aux personnes malentendantes, notamment par des vibrations et des effets visuels de couleur sur le tissu. Pour Christine Corroy, responsable du département textile, « de tels projets sont doublement gagnants : ils permettent de booster la créativité des étudiants, et de repousser les limites du textile toujours plus au service des hommes et des femmes. Roanne mérite bien cela ! »