Critérium du Dauphiné 2021

Mardi 1er juin, le Critérium du Dauphiné fera son grand retour. Deux ans après le spectaculaire contre la montre entre le Scarabée et la Côte roannaise, Saint-Haon-le-Vieux aura le privilège d’accueillir l’arrivée de la 3e étape.

Un final de rêve !

Pour la troisième fois en 6 ans, Roannais Agglomération accueillait, ce 1er juin, le Critérium du Dauphiné, avec une arrivée d’étape inédite à Saint-Haon-le-Vieux. C’était la première fois de son histoire que la commune accueillait un course cycliste d’une telle ampleur. Une première réussie avec un final spectaculaire et de toute beauté, retransmis en direct sur France 3 et Eurosport 2. Sous un soleil de plomb, c’est l’Italien Sonny Colbrelli qui s’est imposé au sprint à l’issue d’une montée de 800 mètres, devant près de 1000 spectateurs, confirmant le succès populaire de cet événement international. Cette réussite démontre plus que jamais que Roannais Agglomération est prêt pour la prochaine étape… le Tour de France.

À quelques semaines du Tour de France, les meilleurs seront au rendez-vous. Parmi eux, le dernier vainqueur de la Grande Boucle, Tadej Pogacar*, et le champion du monde, Julian Alaphilippe*.Sans oublier Christopher Froome*, qui passera tout près du lieu de son terrible accident à Saint-André-d’Apchon en 2019. Les 147 coureurs traverseront la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme pour rejoindre la Loire, passant par Montbrison et Boën-sur-Lignon. À partir de Saint-Germain-Laval, ils emprunteront la D8 jusqu’à Renaison. Là, ils prendront la D47 en direction de Saint-Germain-Lespinasse, avant de remonter sur Saint-Haon-le-Vieux via la D81. Avec un final de toute beauté au coeur du bourg, à l’issue d’une montée de 800 mètres. 

* sous réserve

Bernard Thévenet, directeur sportif du Critérium du Dauphiné

Ce sera une belle arrivée

« Cette étape sera difficile à appréhender, avec de nombreuses petites côtes au début. À partir de Montbrison, les coureurs vont retrouver du plat pour une arrivée avec une belle côte. Les leaders devront être en bonne position en bas de Saint-Haon pour éviter les cassures (Écart important au sein d’un groupe de coureurs). Une arrivée plus pour un profil de puncheur à la Julian Alaphilippe qu’un sprinteur à la Arnaud Démare.

Nous avons été ravis de la proposition de Saint-Haon-le-Vieux par Roannais Agglomération. C’est un message fort que nous lançons au public en permettant à une grande épreuve internationale d’être accueillie au coeur même d’un village ! Je peux vous assurer que la côte de Saint-Haon sera une belle arrivée d’un point de vue télévisuel. Si le soleil est en plus de la partie, alors là tout sera magnifique ! »

Gilles Goutaudier, Conseiller communautaire délégué au sport de haut niveau

Tous les projecteurs seront braqués sur nous ! 

« C’est une grande fierté pour notre territoire d’accueillir un tel événement. Il y aura un très beau plateau, car c’est la dernière grande course avant le Tour de France, que nous espérons, par ailleurs, obtenir prochainement. A.S.O., qui organise les deux compétitions, a pu voir qu’on pouvait compter sur nous ! C’est la troisième fois que nous accueillons le Dauphiné en six ans !

Je suis également très heureux qu’une de nos communes rurales puisse profiter d’un tel événement grâce à la volonté de Roannais Agglomération. Tous les projecteurs seront braqués sur nous ! Et cet éclairage médiatique – 1,2 million de téléspectateurs rien qu’en France – sera bénéfique pour tout le territoire, à l’heure où nous souhaitons attirer toujours plus de touristes. »