Le Scarabée pour un contre-la-montre historique !
Ce sera l’événement sportif de l’année en Roannais ! Mercredi 12 juin, notre territoire aura le privilège d’accueillir le Critérium du Dauphiné. Trois jours après s’être élancée du Cantal, direction les Alpes et la Suisse, cette 71ème édition fera étape chez nous pour un contre-la-montre individuel sans précédent !
Pour la première fois dans l’histoire de ce sport, les 154 coureurs partiront d’une salle de spectacle : le Scarabée. Le tracé de 26 km passera par Riorges, Ouches, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d’Apchon, Pouilly-les-Nonains et Saint-Léger-sur-Roanne avant de revenir au Scarabée. Un profil calqué sur celui du contre-la- montre qui sera disputé à Pau lors du Tour de France.
Répétition générale avant le Tour de France
À trois semaines du départ de la Grande Boucle, le Critérium du Dauphiné sera l’occasion pour les meilleurs de se jauger. La plupart des favoris devraient être au rendez- vous : Christopher Froome (triple vainqueur du Dauphiné), Adam Yates (2ème en 2018), Jakob Fuglsang (vainqueur en 2017), Richie Porte, Daniel Martin… Sans oublier les Français Romain Bardet (ancien coureur du CR4C, 3ème en 2018), Thibaut Pinot (6ème en 2016) ou encore Julian Alaphilippe, qui vient de remporter Milan-San Remo.
"Une formidable vitrine pour le Roannais"
Tous les regards des spécialistes et des amateurs de cyclisme seront donc braqués sur le Roannais ce jour-là. Et près d’un million de Français devraient être devant leur écran pour le direct retransmis sur France 3.
« Une formidable vitrine pour le Roannais ! », se réjouit Yves Nicolin. « C’est une opportunité exceptionnelle de promouvoir notre territoire, d’en donner une image dynamique et attractive. Nous sommes d’autant plus fiers que la candidature de Roannais Agglomération ait été retenue sur une idée originale et unique en France ! Le Scarabée sera le théâtre d’une journée inédite, riche en sensations pour les amateurs de vélo et le grand public. »