Réinscriptions et inscriptions au Conservatoire de Roannais Agglomération :

INSCRIPTIONS : du 3 au 7 juillet et du 4 au 8 septembre – site de Roanne
Horaires des permanences :
Lundi et Vendredi de 10h30 à 15h
Mardi et Jeudi de 16h à 20h
Mercredi de 14h à 17h
Au moment de l’inscription ou de la réinscription, vous devez fournir: le justificatif de domicile (Taxe d’Habitation 2016 ou Kbis, le livret de famille pour les élèves mineur, un certificat médical pour les élèves danseurs et Régler les frais de dossier. 

Le conservatoire de musique et de danse de Roannais Agglomération est un service public intercommunal, classé par le Ministère de la Culture qui a aussi pour mission de coordonner l’offre d’enseignement artistique à l’échelle de l’agglomération.  C’est un établissement relais pour le Nord de la Loire dans le schéma départemental d’enseignement artistique de la Loire (REAL).

Un univers artistique pour tous, à tout âge

Deux sites 

  • Roanne, 133 boulevard Baron du Marais
  • Le Coteau, 8 rue des écoles

La pratique collective est l’élément central et fédérateur des apprentissages. L’équipe enseignante travaille en partenariat avec différentes associations pour ancrer la pratique amateur sur le territoire et conduire à l’autonomie. Les différents parcours permettent à chacun de trouver son rythme et construire un projet.

Les actions culturelles permettent aux élèves de rencontrer des artistes tout au long de leurs études, jouer, danser, créer parfois à leurs côtés, vivre des moments intenses dans le long parcours de l’apprentissage des arts. Devenir des spectateurs attentifs. En effet,  voir les artistes sur scène influence et interagit sur leur évolution, l’ouverture,  l’implication et la qualité des prestations scéniques des jeunes, d’autant que l’on incite à découvrir des concerts ou spectacles dans des styles différents.

Un collectif de musiciens intervient dans les écoles de l’agglomération pour contribuer à l’éducation artistique des jeunes enfants. Des orchestres à l’école se développent pour favoriser l’accès à la musique pour un plus grand nombre.

Le conservatoire c’est 35 professeurs,  32 instruments enseignés, 65 disciplines. Ce sont 3 cycles d’enseignement artistique, organisés en cursus, qui engagent l’élève dans une pratique amateur exigeante et certifiante.

Un accompagnement des futurs professionnels est possible par une orientation adaptée. Nous proposons aux lycéens une préparation pour l’option baccalauréat art danse et musique.

L’équipe administrative est à votre écoute du lundi au vendredi de 15h à 19h.

Les disciplines enseignées

Les cordes

Harpe - Violon – Alto - Violoncelle – Contrebasse - Guitare classique - Guitare électrique - Guitare Basse

Les claviers

Piano – Orgue – Clavecin – Accordéon

Les vents

  • Bois : Flûte traversière – Saxophone - Clarinette - Basson - Hautbois
  • Cuivres : Trompette – Cornet - Trombone – Tuba - Cor

Les percussions

Batterie – Timbales – Xylophone – Marimba

  • percussions digitales : Congas, Djembés, Derbouka, Cajon etc.

Le chant

Lyrique (opéra, opérette, classique, baroque, etc) – Musique actuelle (Rock, Chansons françaises, Soul, Funk, Jazz, etc. ) – Comédies musicales (Jeunes et Adultes - double cursus musique et danse).

La Musique Assistee par Ordinateur

Musique et Cinéma – Composition – Electroacoustique (jeunes)

La Danse

Eveil Musique et Danse (GS Maternelle), Atelier chorégraphique (primaire) - Double cursus Musique et Danse en Cycle 2 (collège) / comédie Musicale - Préparation à l’option Art-Danse (Lycée).

La Formation Musicale

Jardin Musical (Moyenne section maternelle) – Eveil Musique et Danse (Grande section maternelle) – Initiation Musicale par l’orchestre (CP et CE1) - Formation Musicale par l’orchestre (du CE2 aux adultes) – la Formation Musicale en Cycle 1, 2 et 3 - Ecriture – Orchestration – Composition (Musique et Cinéma) – Arrangement – Histoire de la Musique, Préparation à l’Option Musique au Bac - Formation Musicale Jazz.

Les Pratiques Collectives

Les chorales et choeurs classiques et musiques actuelles (enfants, ados, adultes), les orchestres tout niveau (symphonique, harmonie, cubain, musique traditionnelle, Big Band) – les Ateliers (ethniques, traditionnelles, jazz, musiques actuelles, électro, lyrique, corporel, mise en scène) – les ensembles de classes (cuivres,  saxophones, accordéon, harpe…) – la musique de chambre.