Un univers artistique pour tous, à tout âge

Service de Roannais Agglomération, le Conservatoire Musique et Danse poursuit ses missions sur le territoire en tant que relais pour le Nord, dans le schéma départemental d’enseignement artistique de la Loire.

S’il s’attache à développer des actions et à proposer un enseignement diversifié et éclectique, c’est aussi un lieu d’apprentissage artistique, d’enthousiasme et de passions.

Le Conservatoire est vecteur de transmission et de partage d’un esprit créatif, avec pour socle des projets qui favorisent la curiosité et la transmission des patrimoines.

Mobilisée et passionnée, l’équipe de professionnels qui encadre les élèves offre une expérience artistique forte et enrichissante. Une organisation souple à l’écoute des besoins de chacun, ainsi que des rencontres artistiques plurielles, assurent la motivation nécessaire à un travail régulier et progressif.

À travers la plaquette de présentation, vous pourrez découvrir tous les parcours et cursus proposés par le Conservatoire musique et danse de Roannais Agglomération : de l’apprentissage par l’orchestre avec une mise  à disposition des instruments, à l’accompagnement des plus jeunes au jardin musical (dès 3 ans), en passant par le dispositif « passerelle », chaque élève bénéficie dès son plus jeune âge d’un enseignement adapté à ses envies/besoins (en milieu scolaire ou au sein du Conservatoire).

Et puisque le sens du partage est au coeur de toute pédagogie, le Conservatoire a vocation à multiplier les rencontres avec le public grâce à la production de concerts et de spectacles dans les salles du territoire, les hôpitaux, les centres de soins, sur les places publiques, etc.

Soutenus et accompagnés par le réseau des enseignements artistiques, les projets du Conservatoire Musique et Danse de Roannais Agglomération fédèrent avec vous et pour vous une dynamique de territoire aussi forte qu’exaltante !

Les disciplines enseignées

Les cordes

Harpe - Violon – Alto - Violoncelle – Contrebasse jazz- Guitare classique - Guitare électrique - Guitare Basse.

Les claviers

Piano – Orgue – Clavecin – Accordéon.

Les vents

• Bois : Flûte traversière – Saxophone - Clarinette - Basson - Hautbois.
• Cuivres : Trompette – Cornet - Trombone – Tuba - Cor.

Les percussions

Batterie – Timbales – Xylophone – Marimba

Percussions digitales : Congas - Djembés - Derbouka - Cajon etc.

Le chant

Lyrique (opéra, opérette, classique, baroque, etc) – Musique actuelle (Rock, Chansons françaises, Soul, Funk, Jazz, etc. ) – Comédies musicales (Jeunes et Adultes - double cursus musique et danse).

La Musique Assistée par Ordinateur

Musique et Cinéma – Composition –Electroacoustique (jeunes).

La Danse

Éveil Musique et Danse (GS Maternelle), Atelier chorégraphique (primaire) - Double cursus Musique et Danse en Cycle 2 (collège) / comédie Musicale - Préparation à l’option Art-Danse (Lycée).

La Formation Musicale

Jardin Musical (Petite et Moyenne section maternelle)– Eveil Musique et Danse (Grande section maternelle) – Initiation Musicale par l’Orchestre (CP et CE1) - Formation Musicale par l’Orchestre (du CM1 aux adultes ayant au moins 3 ans de pratique instrumentale) – la Formation Musicale en Cycle 1, 2 et 3 (à partir du CE1) - Ecriture – Orchestration – Composition (Musique et Cinéma) – Arrangement – Histoire de la Musique, Préparation à l’Option Musique au Bac - Formation Musicale Jazz.

Les Pratiques Collectives

Les chorales et choeurs classiques et musiques actuelles (enfants, ados, adultes), les orchestres tout niveau (symphonique, harmonie, cubain, musique traditionnelle, Big Band) – les Ateliers (ethniques, traditionnels, jazz, musiques actuelles, électro, lyrique, corporel, mise en scène) – les ensembles de classes (cuivres, saxophones, accordéon, harpe…) – la musique de chambre.

Les pratiques collectives sont obligatoires à partir du Cycle I, 3ème année. Toute demande de dérogation doit faire l’objet d’un entretien avec la direction et ne sera accordée qu’une seule fois dans le cycle.

L'enseignement artistique public en Région Auvergne Rhône-Alpes

Clip réalisé en 2018 par l’ADICARA (Association des Directeurs de Conservatoires Auvergne-Rhône-Alpes).

Temps Danse : Regard - Ma ville quand je serai grand

Heure musicale du Conservatoire Roannais Agglomération du mercredi 13 mars 2019.
" Temps Danse : Regard - Ma ville quand je serai grand ". Une « carte blanche » aux élèves danseurs de CMDPB de Riorges, Riorges, Saint Symphorien, Mably , Villeurbanne et du conservatoire.

My Body Electric - Comédie musicale

A la découverte des "belles danses" - Nuit du Conservatoire 2019

La Nuit du Conservatoire s’est invitée le samedi 26 janvier 2019 dans le nouveau Pôle Culturel de Mâtel (49 rue de Mâtel à Roanne) pour une soirée haute en couleurs, en mouvements et en musique. Cet évènement rassemblait l’ensemble des professeurs et des élèves du Conservatoire, sur une chorégraphie de Virginie Barjonet de la Cie Dynamo avec la participation théâtrale du groupe Lahiine.