Nouveauté 2019 : Le théâtre comme nouvelle discipline va désormais côtoyer la musique et la danse !

Les différents apprentissages

L’apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre peut être envisagé de trois manières : cursus, parcours sur projet et itinéraire singulier.

Le cursus

Il est organisé en 3 cycles. Le 1er cycle dure de 3 à 5 ans / le 2ème cycle de 3 à 5 ans / le 3ème cycle de 2 à 3 ans. Il présente la particularité d’aboutir à un niveau national en passant des examens départementaux qui valident les compétences et le niveau acquis et délivre un diplôme. (AEM / BEM / CEM en musique ; AEC / BEC / CEC en danse ; AET / BET en théâtre).

L’inscription dans le cursus suppose de la part de l’élève comme de sa famille, un engagement durable et l’acceptation de passer les examens de fin de cycle au Conservatoire de Saint-Étienne. Le cursus étant diplômant, il est essentiellement réservé aux enfants et aux jeunes.

Le parcours sur projet ou les ateliers de découverte

C’est un engagement de deux ans renouvelable.

Il demande un investissement personnel, une capacité d’auto-évaluation et une certaine autonomie. Cet engagement porte sur la régularité du travail comme sur  l’organisation personnelle nécessaire à cette régularité.

Les élèves peuvent passer d’un cursus à un parcours en dialoguant avec les professeurs et la direction.

L’itinéraire singulier

C’est un enseignement collectif, basé sur la création contemporaine, sous forme d’ateliers et de stages thématiques permettant de se rencontrer entre musiciens, danseurs ou acteurs. Cet atelier est un espace ouvert, flexible, accessible et adapté aussi aux personnes en situation de handicap.

Par une écoute des amateurs et/ou de leurs familles et une orientation fine, des cours à la carte peuvent compléter cette formation de manière plus individualisée dans certaine discipline.

Théâtre

LES ATELIERS DE DÉCOUVERTE ET PARCOURS

  • ATELIER DÉCOUVERTE ENFANT
    Il est conçu pour une première approche du théâtre, de son répertoire, de ses techniques et
    du travail à l’intérieur d’un groupe. Le cours proposera des projets différents à chaque rentrée
    scolaire et s’inscrit dans une démarche d’engagement personnel.
  • ATELIER DÉCOUVERTE JEUNES/ADULTES
    Ces ateliers proposent d’expérimenter la pratique de l’art dramatique et de participer à un parcours de spectateur afin de former son esprit critique à la richesse du répertoire dramatique et à ses différentes techniques. Le cours proposera des projets différents à chaque rentrée scolaire et s’inscrit dans une démarche d’engagement personnel.

LES CURSUS DIPLÔMANTS

  • CYCLE 1 : LA PASSERELLE
    La passerelle se situe entre l’atelier découverte et le Cycle 2. C’est une pratique proposée aux élèves souhaitant approfondir le langage et les enjeux fondamentaux de l’art dramatique pour l’intégration dans le cursus (Cycle 2). Plus technique, elle proposera aux élèves une mise à niveau permettant de présenter l’examen de fin de Cycle 1. Il est souhaitable d’être inscrit dans une section théâtre au collège/lycée ou d’avoir déjà une pratique artistique engagée. (Stages et master class théâtre et danse obligatoires selon planning avec les artistes en résidence et travail vocal)
  • CYCLE 2 : APPROFONDISSEMENT
    Le Cycle 2 s’adresse à des élèves ayant déjà pratiqué l’art dramatique au sein d’un conservatoire ou de cours, d’ateliers ou encore d’options au collège ou lycée. Il a pour but d’explorer et d’aborder le jeu théâtral ainsi que l’engagement qu’il implique. Il permet l’acquisition des outils indispensables à la pratique de l’acteur et s’accompagne d’une première étude de la dramaturgie et d’une approche des autres disciplines. (Stages et master class obligatoires selon planning avec les artistes en résidence)

Danse

LES ATELIERS DE DÉCOUVERTE ET PARCOURS

  • ÉVEIL
    L'éveil permet à l'enfant de s'initier aux éléments fondateurs de la pratique musicale et de la pratique chorégraphique. Ce cours s'appuie sur une variété d'approches sensorielles et ludiques (jeux rythmiques, expression musicale et gestuelle...) qui participent à l'élaboration d'un langage à travers l'expérience vécue de l'enfant. L'enfant est invité à assister et à participer à des séances en collaboration avec la médiathèque.
  • INITIATION
    Le contenu de la phase d'initiation s’appuie sur les principes fondamentaux communs aux trois disciplines (danse classique, contemporaine et jazz) sans aborder l’aspect technique propre à chacune. L’objectif de ces cours d'initiation est de développer la curiosité et l’imaginaire de l’enfant en privilégiant les activités sensorielles et corporelles.

LES CURSUS DIPLÔMANTS ET ATELIERS DE SPÉCIALISATION

  • CYCLE 1
    L’objectif pour le Cycle 1 est d’acquérir les premiers éléments techniques et repères culturels. Les disciplines proposées sont la danse classique et contemporaine. Il y a 2 cours minimum/ semaine comprenant un cours hebdomadaire, un atelier chorégraphique, une formation musicale et culture de la danse sur planning, tout au long du cycle. De plus, des rencontres avec le milieu professionnel seront obligatoires, en lien avec le théâtre. La validation du Cycle 1 se fait grâce à un contrôle continu et un examen de fin de 1er cycle.
  • CYCLE 2
    PARCOURS COMPLET :  Brevet d’Études Chorégraphiques (BEC ou CEC) Cours : 3 minimum / semaine dont 2 dans sa discipline dominante avec : une formation musicale et de culture de la danse réparties par atelier tout au long du cycle. Validation : Examen de fin de cycle et contrôle continu. De plus, des rencontres avec le milieu professionnel seront obligatoires, en lien avec le théâtre.
    PARCOURS PERSONNALISÉ :  Durée : 1 an renouvelable. Cours : 2 / semaine dans 1 ou 2 disciplines. Validation : Délivrance d’une attestation
  • COMÉDIE MUSICALE (CYCLE 3)
    Cette classe est conçue comme « arts de la scène » spécialisée en comédie musicale. Le programme est chargé : danse, chant (techniques vocales et polyphonie) théâtre, avec la possibilité d’ajouter des cours complémentaires (claquettes au CMDPB, jazz ou de danse contemporaine). Le cursus diplômant réclame 300 heures de formation pour obtenir un BEM en comédie musicale, délivré par le conservatoire de Roanne. Les profils des élèves peuvent être variés et venir aussi bien de la danse, du théâtre, des musiques actuelles que du classique. Cette diversité est un atout pour le fonctionnement de cette classe.
  • ATELIER CHORÉGRAPHIQUE
    L’objectif principal est l’expression en mouvement. L’approche dansée se fait au travers de la découverte de la structure corporelle, de jeux sensitifs et de l’imaginaire. Des recherches en groupes, en solo, duos, des exercices dansés, improvisations, compositions, contact et portés, travail au sol… composent ce cours de danse contemporaine.
  • UV CULTURE CHORÉGRAPHIQUE
    Cette formation musicale à travers le corps dans l’espace, est plus qu’une discipline complémentaire, elle s’avère une pratique privilégiée, où le danseur comprend les fondements de l’exercice de son art. Cet apprentissage est kinesthésique, auditif et visuel ; une liaison constante entre le contenu de la musique et celui de la danse pour éveiller le sens du phrasé. La sensibilisation aux déplacements d’un son dans l’espace permet aussi d’apprécier les intervalles, le rythme, la gravité, la densité, la matière sonore etc. L’analyse des éléments du langage, loin de réduire la puissance émotive, renforce la force expressive du danseur. Histoire et Ecriture de la danse (notation Benesh) / Anatomie du mouvement / Formationmusicale danseurs.

Musique

LES DISCIPLINES ENSEIGNÉES

  • LES CORDES : Harpe - Violon – Alto - Violoncelle – Contrebasse jazz- Guitare classique - Guitare électrique - Guitare Basse.
  • LES CLAVIERS : Piano – Orgue – Clavecin – Accordéon.
  • LES VENTS
    Bois : Flûte traversière – Saxophone - Clarinette - Basson - Hautbois.
    Cuivres : Trompette – Cornet - Trombone – Tuba - Cor.
  • LES PERCUSSIONS
    Batterie – Timbales – Xylophone – Marimba
    Percussions digitales : Congas - Djembés - Derbouka - Cajon etc.
  • LE CHANT : Lyrique (opéra, opérette, classique, baroque, etc) – Musique actuelle (Rock, Chansons françaises, Soul, Funk, Jazz, etc. ) – Comédies musicales (Jeunes et Adultes -double cursus musique et danse).
  • LA MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR : Musique et Cinéma – Composition –Electroacoustique (jeunes).

LES CURSUS DIPLÔMANTS ET ATELIERS DE SPÉCIALISATION

  • LE JARDIN MUSICAL
    Il accueille les enfants, filles et garçons et propose d’explorer le monde sonore au travers de la relation enfant / enfant le mercredi ou enfant / parent le vendredi. L’enfant découvre son espace corporel et sonore, joue, écoute et crée. Il apprend des chansons et des notions rythmiques de manière sensorielle et épanouissante. L'enfant est invité à assister à des séances en collaboration avec la Médiathèque.
  • ÉVEIL MUSIQUE ET DANSE
    L’éveil artistique accueille les enfants, filles et garçons et propose un temps de pratique collective privilégiant le travail corporel, rythmique, vocal et de création. Un cours ludique et sensoriel.
  • INITIATION MUSICALE PAR L'ORCHESTRE
    L’initiation musicale par l’orchestre permet de découvrir plusieurs instruments la 1ère année IMO1, élèves en CP. Le choix d’un instrument unique intervient en 2ème année. La 2ème année IMO2, élèves  en CE1, est réservée aux élèves ayant suivi l’IMO1 en 2019-2020. Le cours des IMO1 et IMO2 est commun et dure une heure. Pour les élèves en IMO2, ce cours est suivi d’un cours d’initiation instrumentale de 30 minutes semi-collectif (3 élèves maximum).
  • CYCLE 1
    Il s’adresse à des enfants à partir du CE1. Il peut être d’une durée de 1 à 5 ans selon les spécialités. Il y a 2 cours obligatoires par semaine : un cours de formation musicale et un cours d’instrument. La pratique collective est obligatoire à partir de la 3ème année. Un examen départemental valide la fin du 1er cycle (AEM). Les élèves justifiant de 2 années de pratique instrumentale peuvent choisir le parcours sur projet, les passerelles sont possibles dans les 2 sens.
  • CYCLE 2
    (Durée de 1 à 5 ans, selon les spécialités) Il s’adresse à des élèves ayant validé un 1er Cycle. Il y a 3 cours obligatoires par semaine : un cours de formation musicale, un cours d’instrument et une pratique collective. Un examen départemental valide la fin du 2ème Cycle et permet d’obtenir le BEM. Le cursus demande un investissement quotidien à la maison (30 à 40 min de travail personnel). Les élèves peuvent s’orienter sur un parcours sur projet, les passerelles sont possibles dans les 2 sens.
  • CYCLE 3 PRATIQUE CONTINUÉE (NON DIPLÔMANT)
    Les musiciens amateurs ayant une solide formation et des repères musicaux bien acquis peuvent être accueillis en pratique continuée. Cette formation permet de poursuivre des cours individuels qui impliquent un travail personnel intense pour soutenir des rôles de solistes, dans les pratiques collectives et les différents projets proposés par le conservatoire.
  • CYCLE 3 PRÉ PRO
    Cette classe / passerelle d’une année prépare à une orientation vers les pôles d’enseignement supérieur (Écoles, Universités, CRR, CFMI, CEfeDEM …). Le conservatoire de Roanne accompagne ses grands élèves, par un partenariat, à une passerelle vers un conservatoire à rayonnement régional.

LES SPÉCIALISATIONS ET MUSIQUES ACTUELLES

  • MUSIQUES ACTUELLES
    La musique actuelle accueille des musiciens amateurs essentiellement à partir de l’adolescence et l’âge adulte. Une souplesse entre cursus et parcours est donc proposée pour permettre à chacun de s’investir comme il le souhaite.
  • MUSIQUE ET CINÉMA
    Une formation au métier de compositeur pour le cinéma. Cette section s’articule avec le Festival Ciné-Court Animé. Une option qui permet une spécialisation Musique Assistée par Ordinateur (MAO) qui ouvre aux différents métiers du son dans le secteur audiovisuel.
  • MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR
    Apprendre à utiliser des logiciels types REAPER (home studio) ou FINALE (éditeur de partitions)
  • CULTURE MUSICALE
    Tous ces cours permettent de développer une écoute active, aiguisent la curiosité et élargissent la culture générale. Ils donnent des connaissances et des repères permettant d’avoir les outils d’une réflexion sur l’évolution du langage musical et du rôle de la musique en Occident depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ils sont dispensés en commun entre les élèves suivant un cursus ou un parcours. Pour les élèves se présentant en CEM, il est indispensable de suivre au moins 1 des cours de culture pour valider l’UV culture. Seuls les élèves en cursus seront évalués.

ATELIERS, STAGES ET APPRENTISSAGE EN GROUPE

  • FORMATION MUSICALE PAR L’ORCHESTRE
    Ce cours s’adresse aux enfants à partir de 2 ans de pratique instrumentale, aux adultes et aux élèves ayant suivi les orchestres à l’école. Il peut permettre de valider la pratique collective si l’élève est en parcours sur projet. Ce cours d’orchestre est aussi un lieu où l’élève recevra des conseils instrumentaux. L’apprentissage est collectif mais un travail est aussi proposé en sous-groupe pour un accompagnement approfondi. Les élèves devront avoir un instrument à la maison (location ou achat), et un travail personnel sera demandé entre les séances. Une nouvelle section de FMO s’ouvre pour les débutants ayant suivi les ateliers anches à l’école avec Jocelyn Guichon.
  • PARCOURS SUR PROJET
    Le parcours sur projet s’adresse aux élèves ayant au moins trois ans de pratique instrumentale ou vocale. Il s’agit d’une forme d’engagement personnel pour aboutir un objectif concret suivi par un professeur référent. Il s’accompagne obligatoirement d’une pratique collective. Il est constitué de cours-atelier semi-collectif et de temps de répétition pour la restitution. Après une analyse des besoins du projet par le professeur, les élèves seront orientés vers des cours existants du Conservatoire pour compléter leurs connaissances. Les cours se terminent à la fin du projet.
  • ITINÉRAIRE SINGULIER
    Cet atelier collectif permet d’aborder la musique par l’expression, l’improvisation et la création contemporaine. Cet espace de partage interroge le rapport à l’autre et met en avant larichesse de chacun  dans ses particularités. Il favorise l’épanouissement de la personne. Ce cours de pratique musicale et d’écoute permettra d’orienter chacun dans un itinéraire singulier.
    Accessible et adapté aux personnes en situation de Handicap. Les horaires seront définitifs après la première rencontre.

PROJETS ET PRATIQUES COLLECTIVES VALIDANTES

Les inscriptions (pour les anciens et les nouveaux élèves)

Semaine Portes ouvertes du 11 au 17 juin

Les élèves et les enseignants vous accueillent pendant leurs cours.  Vous pourrez circulez de salle en salle et découvrir les différents enseignements du Conservatoire. Télécharger le programme complet

Session de juin

  • Réinscriptions et Inscriptions / Roanne
    Mercredi 12 de 14h à 16h
    Samedi 15 de 10h à 13h
    Mardi 18 de 17h à 20h
    Mercredi 19 de 14h à 18h
    Jeudi 20 de 17h à 20h
    Vendredi 21 de 17h à 20h
  • Réinscriptions et inscriptions / Roanne - Le Coteau
    Mardi 11 de 17h à 20h
    Jeudi 13 de 17h à 20h
    Vendredi 14 de 17h à 20h
    Lundi 17 de 17h à 20h

Session de septembre

  • Inscriptions / Roanne uniquement
    Lundi 2 / Mardi 3 / Jeudi 5 / Vendredi 6 : 17h à 20h
    Mercredi 4 : 12h à 17h

PIÈCES ADMINISTRATIVES / INSCRIPTIONS

Les pièces obligatoires à fournir au moment de l’inscription :

  • Taxe d’habitation ou Kbis
  • Livret de famille (copie en entier) pour les nouveaux élèves mineurs
  • NOUVEAU : Photo d’identité

L'enseignement artistique public en Région Auvergne Rhône-Alpes

Clip réalisé en 2018 par l’ADICARA (Association des Directeurs de Conservatoires Auvergne-Rhône-Alpes).