Des visites guidées de l’exposition Beauty, peintures animées sont prévues le 12 avril, le 2 ,12, 22 mai et 2 juin à 17h (sans réservation, 3€). 

 

 

L’exposition « Beauty, peintures animées » permettra au public de découvrir le travail très original du réalisateur et designer graphique italien Rino Stefano Tagliafierro.

Rino Stefano Tagliafierro fait prendre vie à des tableaux inspirés d’œuvres de grands peintres, de façon très subtile, grâce à la 3D. À la manière d’un souffle, chaque tableau s’anime doucement, discrètement grâce au travail de cet artiste : comme par magie, l’eau se met à couler, le vent fait bouger les feuilles, une larme coule, un œil cligne… de nouvelles émotions qui font redécouvrir la peinture. Inspirée de son film Beauty, cette exposition présentera également des tableaux faisant partie de la collection du Musée Déchelette, tous retravaillés et animés par l’artiste.

Rino Stefano Tagliafierro a reçu des prix internationaux et a participé à de nombreux festivals d'animation, de courts métrages et d'expérimentations, dont le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, Rooftop Film New York City, le Festival de court métrage de Sapporo.

Il a réalisé en 2014 le film Beauty, revisitant une centaine de tableaux de grands maîtres. Dans l'exposition, une mini salle de cinéma sera installée et vous pourrez également découvrir une sélection de films courts autour de la technique très originale de la peinture animée. Des œuvres références de très grandes réalisatrices, spécialisées dans cette technique telles que Izabela Bartosik Burkhardt ou encore Florence Miailhe, feront partie de cette sélection.