ENQUÊTE DE SATISFACTION

Chers amis, Chers visiteurs,

Le musée doit renouveler prochainement son Projet Scientifique et Culturel.

Nous menons à cette fin une enquête de satisfaction sur les conditions de visite du musée. Nous vous remercions de bien vouloir accepter d'y contribuer via le formulaire dont vous trouverez ci-dessous le lien

Enquête Musée de Beaux-arts et d'archéologie Joseph-Déchelette

D'avance merci et... pour les plus réticents à Internet l'enquête peut également être remplie au musée sur papier, il suffit de la demander à l'accueil!

Naturellement un seul questionnaire par personne, nous comptons sur votre vigilance. 

Au plaisir de vous retrouver bientôt au musée!   

La bibliothèque du musée sera fermée vendredi 4 mai toute la journée  ainsi que lundi 14 mai uniquement  le matin.

 

 

Accès gratuit pour la consultation et le prêt.

Horaires

Lundi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h - mercredi de 10h à 12h

Ouverture sur demande pour les groupes.

Ses collections sont aujourd'hui riches d'environ 20 000 volumes et 700 revues.  Elles sont en permanence enrichies des dernières parutions dans les domaines de  l’archéologie et des beaux-arts, ce qui en fait une des plus belles bibliothèques régionales dans ces spécialités. A ce titre, elle reçoit et communique avec un public de chercheurs, d’universitaires et d’amateurs d’art à l’échelle européenne.

 

Le fonds Déchelette, l'un des plus importants fonds d'archives d'un archéologue français de la fin du XIXe - début XXe, est en grande partie numérisé et consultable sur le site Mémo Roanne.

Une part du catalogue est informatisée et consultable en ligne sur le site de la Médiathèque. Les documents concernant le fonds local sont répertoriés sur www.lectura.fr

Contact :
Axelle Journaix
Tél : 04 77 23 68 71
Email : bib.archeo.musee@mairie-roanne.fr

Cette bibliothèque, spécialisée dans les domaines de l'archéologie, de l'art et de l’histoire, est issue de la bibliothèque personnelle de Joseph Déchelette, grande figure de l'archéologie nationale, précurseur de l'archéologie européenne.

Elle conserve les boiseries et son fonds d’ouvrages. En 2011, la salle de lecture a été restaurée et les décors conçus par le grand archéologue ont été reconstitués. Ce joyau a ainsi retrouvé l’atmosphère de cette fin de XIXe siècle et l’esprit qu’avait voulu lui donner le savant.

Contacts

Musée Joseph Déchelette
22, rue Anatole France
42300 Roanne
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h,
Le samedi de 10h à 18h,
Le dimanche de 14h à 18h
Fermeture les mardis et certains jours fériés (ouverture sur demande pour les groupes)