Une exposition qui ne tient pas qu’à un fil

Qu’ont selon vous en commun Brad Pitt, Michèle Obama, Louis XV, Nolwenn Leroy et Brigitte Bardot ?

L’achat de tissus dans le Roannais ! Venez découvrir des pièces exceptionnelles portées par ces célébrités et d’autres lors de l’exposition « Tissus en résonance », proposée au Musée Déchelette du 14 février au 30  avril.

Le réseau « Musées en Roannais » est formé par quatorze musées désireux de mettre en lumière les richesses patrimoniales. Chaque année, ils montent un projet afin de favoriser une dynamique culturelle commune. Cette année, partant du constat d’une méconnaissance du public vis-à-vis du remarquable patrimoine textile roannais, une exposition originale est proposée au musée Déchelette.

En investissant les vitrines extérieures du musée, le réseau vise un public plus large : celui des passants ! L’exposition a l’ambition de lui présenter quatorze textiles emblématiques issus des collections des musées ou des entreprises textiles locales.

Quatorze tissus pour quatorze musées

Du fait de leur préciosité, les textiles seront présentés en deux temps : sept tissus mis en résonance avec des objets choisis le premier mois, sept autres dans un second temps.

On apprendra par exemple que l’Histoire de France est intimement liée aux productions textiles roannaises avec notamment les couvertures des Poilus de la Première Guerre Mondiale, les tissus du bureau de l’Elysée ou ceux destinés au lit de Louis XV à Versailles.

Certains ont même traversé l’Atlantique puisqu’ils ornent le bureau ovale de Washington. Les tissus présentés auront aussi une tonalité « VIP » avec la robe de Michèle Obama, la cape noire de Mick Jagger ou encore la robe de mariée de Grace Kelly. Les tissus « made in Roanne » comme le Vichy-Zéphyr Bob notamment, auront également leur place dans les vitrines du musée.

Pour plus d'informations, consultez le livret de l'exposition "Tissus en résonance"