Déchets ménagers : lancement de la collecte sélective le 2 janvier

En 2023, Roannais Agglomération facilitera le geste de tri pour tous. À partir du 2 janvier, papiers et emballages seront collectés en porte-à-porte dans les 34 communes périurbaines et rurales du territoire. Très attendu par les habitants, ce nouveau service sera étendu dès juin à nos 40 communes.

Deux bacs au lieu d’un

À partir de 2023, finis les allers-retours au point tri, sauf pour le verre. Roannais Agglomération se chargera de la collecte en porte-à-porte des emballages et des papiers. Pour cela, dans l’année, tous les foyers de nos 40 communes auront à leur disposition un bac à couvercle jaune pour les déchets recyclables et un bac à couvercle bordeaux réservé aux ordures ménagères. Un composteur en plastique est également fourni aux foyers en maison individuelle avec jardin qui en ont fait la demande. Il recueillera tous leurs petits déchets verts et alimentaires.

Un déploiement en deux temps

En raison de difficultés techniques rencontrées par le fournisseur dans la production des bacs, liées notamment à la crise énergétique, cette réorganisation, initialement prévue en janvier pour toutes les communes, se fera en deux phases :

  • Dès le 2 janvier pour les 34 communes périurbaines et rurales ;
  • En juin pour les 6 communes de Roanne, Riorges, Mably, Le Coteau, Villerest et Commelle-Vernay.

Livraison à domicile

D’ici la fin du premier semestre 2023, près de 70 000 bacs et 10 000 composteurs seront distribués gratuitement par Roannais Agglomération ! À ce jour, sur les 34 communes périurbaines et rurales, près de 80 % des foyers ont été livrés. Ils devraient tous l’être d’ici la fin de l’année. Sur les six communes centrales, la distribution devrait être achevée d’ici fin mai.
Au-delà de ces dates, si vos administrés n’ont rien reçu, ils devront contacter le 0805 292 600 (n° vert).

Une collecte alternée et un calendrier pour chaque foyer

Les deux bacs seront collectés en alternance une semaine sur deux, le même jour. Pour informer au mieux les habitants, des calendriers de collecte (voir illustration) seront distribués dans les boîtes aux lettres de chaque foyer avant le démarrage de la collecte. Ils seront diffusés d’ici fin décembre dans les 34 communes périurbaines et rurales et d’ici mai dans les six communes centrales.