Déchets ménagers : vos nouveaux bacs arrivent !

Roannais Agglomération vous simplifie la vie !

Dès début 2023, plus besoin d’aller au point tri, sauf pour le verre. Pour cela, d’ici fin décembre, la plupart des foyers de nos 40 communes seront équipés de deux bacs :

  • Un bac à couvercle bordeaux destiné aux ordures ménagères non recyclables, en sacs fermés.
  • Un bac à couvercle jaune où vous pourrez déposer en vrac tous vos emballages (bien vidés) et papiers, sans sac.


À noter !

Pour les foyers en maison individuelle avec jardin, identifiés lors de l’enquête menée au printemps, un composteur en plastique sera également remis. Il est destiné aux déchets alimentaires (épluchures de fruits, de légumes…) et aux petits déchets verts.

Livraison à domicile !

Des agents assermentés et missionnés par Roannais Agglomération se présenteront à votre domicile pour assurer leur livraison. En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres, vous invitant à contacter le numéro indiqué pour convenir d’un nouveau passage.

Nouveaux bacs, mode d'emploi

Dès sa livraison, vous devez utiliser le bac à couvercle bordeaux pour la collecte de vos ordures ménagères. Votre bac actuel (vert) sera récupéré afin d’être recyclé.

Attention ! Si vous êtes collecté en bac de regroupement ou en point collectif, continuez à les utiliser jusqu’à la fin de l’année. À partir de janvier 2023, vous pourrez vous servir de votre nouveau bac.

La collecte des bacs à couvercle jaune commencera en janvier 2023. Vous devez le stocker et ne pas l’utiliser avant. En attendant, continuez à utiliser les points tri pour vos emballages et vos papiers.

Infos utiles et contacts

  • Vous habitez en logement individuel et n’avez pas encore répondu à l’enquête ? Contactez le 0805 292 600 (n° vert).
  • Toute l’info sur aggloroanne.fr ou au 0800 17 34 50 (n° vert du service déchets ménagers).