Des chantiers d'envergure pour améliorer le quotidien des Roannais

LE CENTRE ADMINISTRATIF RESTE OUVERT AU PUBLIC
L’accueil du public est bien évidemment maintenu pendant les travaux du centre administratif, qui se poursuivent jusqu’en 2024, et la construction d’une nouvelle galerie. Les visiteurs sont invités à suivre la signalétique autour du chantier et du centre situé à l’arrière de l’hôtel de ville pour rejoindre la réception et nos agents.
Horaires d’ouverture : du lundi au mercredi (9h-12h et 13h30-16h), le jeudi (9h-12h, fermé l’après-midi sauf services état civil et police municipale) et le vendredi (9h-16h en continu).

L’AMÉNAGEMENT - EXTENSION DU PARKING DE LA BERGE DÉBUTE EN AVRIL
Rue de la Berge, le parking en terre entreprendra sa métamorphose courant avril. La municipalité investit 465 000 ˇ pour répondre à une demande de stationnement toujours plus forte en centre-ville. Le réaménagement du site, qui offrira jusqu’à 160 vraies places (dont quatre PMR et deux pour recharger des véhicules électriques), s’étalera sur cinq mois. Le nouvel équipement, développé sur 4500 m² grâce à une nouvelle parcelle appartenant à la commune derrière les écuries du château Jules-Ferry, sera vidéosurveillé et fortement végétalisé (arbres, arbustes, vivaces, jardinières…).
Relié au parking Benoît-Malon, le parking deviendra payant pour assurer une meilleure rotation des véhicules. Des escaliers assureront un accès aux piétons vers l’allée Simone-Veil.
Accessible pendant le premier mois de travaux, le parking sera ensuite totalement fermé aux usagers pendant environ quatre mois.
Livraison prévue en septembre !

GAMBETTA-RÉPUBLIQUE : LANCEMENT DE LA DÉPOLLUTION EN AVRIL
Sur 7000 m² de l’ilot Gambetta-République, le chantier du futur équipement éducatif et intergénérationnel municipal débutera fin 2022.
Entre le cours de la République, la rue Émile-Noirot et l’avenue Gambetta, il réunira plusieurs générations sous un même toit au sein d’un nouveau groupe scolaire et du club senior Jean-Puy.
La dépollution de l’ancien site industriel se déroulera d’avril à septembre. Elle sera encadrée par des entreprises spécialisées.
Pour la bonne réalisation du chantier, les services municipaux retireront au préalable les aires de jeux, le canisite et tout mobilier urbain. Toutes les dispositions seront prises pour gêner le moins possible les riverains.

HALLES DIDEROT : DÉMOLITIONS EN COURS
Les engins de chantier viennent d'investir pour un mois le parking des Halles Diderot. Après les travaux de désamiantage, la démolition des bâtiments situés entre les 4 et 6 rue Salengro, où était installé le magasin Joué Club, permettra le réaménagement du site après la conception du giratoire avenue du Lyon.

LA RUE DE LA MÛRE MISE EN SENS UNIQUE
Suite à de nombreux accidents, la Ville de Roanne a décidé de mettre en sens unique la rue de la Mûre, dans le sens Rabelais vers Auguste-Dourdein, dès la mi-mars. Un cédez-le-passage a été créé à l’intersection avec cette voie. Le stationnement reste autorisé des deux côtés de la rue ; des améliorations sont apportées par un nouveau marquage au sol.

AVENUE DE LYON : TOUT ROULE !
Métamorphoser l’entrée du centre-ville et privilégier les modes de déplacement doux, c’est la mission que s’est donnée la Ville de Roanne dans le secteur de l’avenue de Lyon.
Débutée à la rentrée, la rénovation de la rue des Vies vieilles est aujourd’hui terminée : un petit giratoire a été créé entre la rue de Bourgogne et le boulevard Jean-Baptiste-Clément, deux bandes cyclables matérialisées, la voie a été réduite à deux voies et des espaces verts réaménagés. Les riverains profitent également de nouvelles places de stationnement.
L’aménagement de la rue de l’Abbé-Goulard se poursuit jusqu’à fin avril. Au programme : mise en sens unique, création d’une double piste cyclable, réorganisation du stationnement… Des espaces verts feront même leur apparition ! Les travaux sur le giratoire de l’avenue de Lyon commenceront en mai.