Garantir à toutes nos communes un accès égal à la fibre optique.

Le Roannais et le Très Haut Débit

Dès 2005, le Conseil départemental a doté le territoire d'une infrastructure de communication Très Haut Débit performante, irriguant les principales zones d'activités et les sites professionnels, un réseau public de télécommunication de 500 km, déployé par LOTIM Télécom (filiale de Bouygues), délégataire de service public pour l'aménagement numérique du département de la Loire.
Ce réseau permet aux entreprises et aux établissements publics d'accéder aux offres concurrentielles de plus d'une vingtaine d'opérateurs.

Dans le cadre du programme national très haut débit lancé par l'État en 2010, les opérateurs privés étaient invités à répondre à un Appel à Manifestation d'Intentions d'Investissement (AMII) pour indiquer les zones sur lesquelles ils s'engageaient à investir dans la couverture en fibre optique jusqu'à l'habitant (FTTH : Fiber To The Home).

On parle donc pour ces territoires de " zone AMII " ou zone conventionnée. Ce sont des territoires urbains denses, sur lesquels les opérateurs privés ont envisagé une rentabilité de leur investissement.

  • France Télécom - Orange s'est positionné sur les 6 communes de l'ex-Grand Roanne (Roanne, Le Coteau, Commelle-Vernay, Riorges, Mably et Villerest) pour déployer le réseau : 37 000 prises entre 2014 et 2020. Les déploiements ont commencé sur Roanne, Commelle-Vernay, Mably et Le Coteau.
  • Pour les 34 autres communes de Roannais Agglomération, aucun opérateur ne s'est engagé en faveur d'un déploiement jusqu'à l'habitant. C'est pourquoi Roannais Agglomération a décidé de s'engager avec le SIEL dans le programme de réseau d'initiative publique THD42 pour assurer un même niveau de service à tous ses habitants: 17 468 prises entre 2014 et 2018.

L'agglomération participe à hauteur de 540€ par prise, représentant un montant global de 9,4 M€.

L'agglomération œuvre aux côtés de tous les acteurs publics ou privés (Conseil Départemental, France Télécom - intention d'investissement sur 6 communes, projet THD42 pour les autres communes...) pour que chacun des habitants, des entreprises et des services publics ait accès au très haut débit dans les délais les plus courts et dans une égalité de traitement, priorisant les zones actuellement les plus mal desservies en ADSL.


Premiers abonnés sur le réseau THD42

Une étape symbolique a été franchie cette année avec l’ouverture en juin 2017 de la commercialisation sur Perreux et les premiers abonnements à la fibre optique sur le réseau public THD 42. Dans la foulée, plusieurs communes vont suivre.

  • Dès novembre 2017, les habitants de Changy, La Pacaudière, Le Crozet, Ouches, Sail-les-Bains, St-Alban- les-Eaux, St-Bonnet-des-Quarts, St-Martin-d’Estreaux, St-Jean- St-Maurice-sur-Loire, Urbise et Vivans pourront eux aussi souscrire un abonnement fibre. En attendant, ils peuvent d’ores et déjà demander leur raccordement gratuitement sur thd42.fr.
  • Les habitants d’Ambierle, Arcon, Les Noës, Noailly, Notre-Dame-de-Boisset, Parigny, St-Forgeux-Lespinasse, St-Germain-Lespinasse, St-Haon-le-Châtel, St-Haon-le-Vieux, St-Rirand et St-Romain-la-Motte devraient pouvoir en faire de même d’ici quelques mois.
  • Dans le même temps, les travaux de déploiement se poursuivent sur Lentigny, St-Léger-sur-Roanne, Pouilly- les-Nonains, St-Vincent-de- Boisset et Villemontais. Sur Combre, Coutouvre, Montagny, Renaison et St-André d’Apchon, les études sont en cours pour les travaux qui seront lancés au début de l’année prochaine.

Ainsi, fin 2018, les 17 441 foyers de ces 34 communes devraient être raccordables.

14 000 foyers raccordables sur la zone orange

Côté Orange, sur les 38 000 foyers recensés dans les six villes du cœur de l’agglomération, près de 14 000 sont raccordés ou raccordables :

  • 10 283 à Roanne (soit 46 % des foyers à commune),
  • 1 686 à Mably (49 %),
  • 1 081 au Coteau (28 %)
  • 793 à Commelle-Vernay (69 %).
  • Les travaux de déploiement ont débuté cette année sur Riorges pour un lancement de commercialisation début 2018, et seront lancés en 2019 sur Villerest.

L’ensemble des foyers devrait ainsi être couvert d’ici 2020.
Sur Le Coteau, Mably, Riorges, Roanne et Villerest, SFR fait évoluer le réseau câblé historique (Numericable) pour déployer la fibre optique au plus près des logements.

Foire aux questions

Éligibilité, raccordement, choix de l’opérateur, coût de l’abonnement… Nous avons inventorié les questions les plus fréquemment posées lors des premières réunions publiques. De quoi tout savoir pour être prêt le jour J.

Comment savoir si mon foyer est raccordable ?

Sur THD 42, dès que vous serez raccordables, vous serez invités par courrier à l’une des réunions publiques qui ont lieu sur tout le territoire. Vous pourrez ensuite, dans les trois mois, faire votre demande sur thd42.fr « Espace raccordement ». Au-delà, vous pourrez le faire en même temps que votre demande d’abonnement auprès d’un FAI (Fournisseur d'Accès Internet) présent sur le réseau. Sur la zone Orange, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur reseaux.orange.fr puis, le cas échéant, prendre votre abonnement auprès d’un FAI.

Combien va me coûter le raccordement ?

Le raccordement dans le cadre de THD42 est pris en charge par les collectivités jusqu’en 2025. Vous n’avez donc rien à payer. Sur le réseau Orange, les modalités sont à vérifier auprès du FAI lors de la prise d’abonnement. Il vous faut vérifier préalablement la disponibilité des passages et si besoin les prévoir (à votre charge).

Comment se passe le raccordement ?

Dans le cas d’Orange comme de THD42, la fibre optique est amenée jusqu’à l’intérieur de votre domicile via le même cheminement que votre ligne téléphonique, en aérien ou en souterrain. Une prise terminale optique, sur laquelle sera branchée votre box fibre, sera installée près de votre téléviseur.

Comment faire raccorder mon appartement dans un immeuble collectif ?

Locataire, vous devez vous rapprocher de votre propriétaire ou bailleur pour l’informer de la possibilité de raccordement à la fibre. Dans les copropriétés, le raccordement doit être validé en assemblée générale.

Quels fournisseurs d’accès seront présents ?

Le réseau THD42 est ouvert à tous les FAI. Quatre se sont positionnés pour le moment : Knet, Nordnet, Ozone et Vitis. Eux seuls sont en mesure de vous proposer des offres d’abonnement à ce jour. Sur le réseau Orange, deux FAI sont présents : Orange et Bouygues.

Quel sera le prix de mon abonnement ?

Le coût d’un abonnement fibre pour un particulier varie selon les options. Pour plus de précisions, rendez-vous sur les sites des FAI. À noter que certaines offres promotionnelles proposent des tarifs comparables à ceux d’un abonnement ADSL.

Contacts