Du 24 au 29 avril, les jeunes Roannais et de l’agglomération âgés de 8 à 25 ans pourront se mettre en scène, s’investir, s’amuser et faire éclater leur talent.

L’objectif principal de ce Festival est de permettre aux jeunes d’échanger, de s’interroger, de se mettre en scène, de s’investir, de s’amuser, de créer, de faire émerger et de découvrir leurs talents.

C’est à la fois un projet porté par le Conseil Municipal des Jeunes et une volonté des élus.

Pré-sélections

Du 20 au 24 février 2017, une présélection des candidats devant un jury s'est faite  sous la forme de casting pour les tremplins chants, musique, one man show, danse et talents insolites. Les challenges graff et culinaire se sont fait d’après support photographique.

Pour participer aux phases finales, 3 candidats ont été retenus par challenge pour la tranche d’âge 8-15 ans et 3 candidats par challenge pour la tranche d’âge 16-25 ans (hormis pour la danse).

Dans les coulisses du casting Chant solo

Le 20 février, le jury composé de Hélène Lapalus, Maire-adjointe à la Jeunesse, Jean-Marc Detour, Maire-adjoint au Sport, Stéphane Domur, président de la Scène roannaise, et de trois membres du conseil municipal des Jeunes, Sybille, Méline (19 ans) et Anaé (11 ans), a qualifié 3 finalistes : Ludovic, Léa et Noémie.

 

 

Entretien avec les finalistes du Challenge Chant solo

Finales et remise de prix

L’accès à toutes les finales est gratuit.

  • Mardi 25 avril 8h30-17h : Finale graff, place des Promenades
  • Jeudi 27 avril 9h30-12h : Finale chant (solo, groupe, musical), salle Fontalon
  • Jeudi 27 avril 13h30-15h30 : Finale danse (solo, groupe), salle Fontalon
  • Vendredi 28 avril 13h30 : Finale One man show, salle Fontalon

Le challenge cuisine, catégorie qui suscite un certain engouement, se déroulera le 24 avril mais n’est pas ouvert au public. Quant à la nouvelle catégorie mise en place cette année « talents insolites », elle a permis de révéler des jeunes dans le domaine des arts graphiques.

Soirée de clôture

Le samedi 29 avril à 19h se déroulera la soirée de clôture salle Fontalon, aucours de laquelle seront remis les différents prix. Tous les primés se produiront sur scène au cours d’un show exceptionnel ouvert à tous dans les catégories danse, chant, musique et one man show. Les gagnants recevront un Trophée « RJT » et un chèque cadeau.

De plus, les jeunes chanteurs et musiciens auront l’occasion de faire le show en 1ère partie de la fête de la musique. Quant aux graffeurs, Enedis (ex-ERDF) met à leur disposition trois transformateurs électriques
à relooker dans le cadre du projet « Colore ta ville ».