Un village des sciences rassemble dans un même lieu, des espaces dédiés à la science. Expériences spectaculaires et manipulations simples côtoient expositions, conférences, spectacles, projections, etc. Au fil des stands, vous pouvez expérimenter, tester, échanger et poser vos questions aux chercheurs venus à votre rencontre.

Gratuit, proximité et convivialité

Le village des sciences regroupe différents espaces d'animations, de démonstrations, de rencontres, d’expositions, regroupés au cœur du campus universitaire et investit le temps d’une journée plusieurs lieux : le Centre universitaire Pierre Mendès France, l’Institut Universitaire Roannais (IUT), le Technopôle, la Médiathèque…

Le village des sciences se visite grâce à des parcours thématiques (écoles) ou en accès libre. Gratuit et ouvert à tous les publics (écoles, centres de loisirs, familles, adultes, jeunes et même les plus petits), chacun pourra s’initier à la science tout en s’amusant.

À la rencontre de la science et des scientifiques

Sur les différents stands organisés par thématiques, vous pourrez rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, et de nombreuses associations gravitant autour de la science : des petites bêtes aux robots, de l’impression 3D aux étoiles, des éoliennes à la chimie, il y en a pour tous et à tout âge.

Des domaines des sciences et des techniques variées

Découvrez les sciences comme vous ne les avez jamais imaginées… Astronomie, environnement, santé, biologie, histoire, robotique, ... un grand nombre de domaines des sciences et des techniques sont représentés.

Laissez-vous surprendre par la science, qui est parfois là où on ne l’imagine pas !