Le Campus Universitaire Roannais Pierre Mendès France

Avec 2 400 étudiants, le campus universitaire roannais « Pierre Mendès France » est le site principal d’enseignement supérieur et de recherche de Roanne.

L’Université Jean Monnet est présente avec l’IUT de Roanne, le Centre Universitaire Roannais et le Laboratoire d’Analyses des Signaux et des Process Industriels (LASPI).

Les enseignements dispensés permettent des cursus jusqu’aux Masters et Doctorats :

  • Droit, économie, gestion
  • Management
  • Informatique
  • Génie industriel
  • Sciences pour l’ingénieur

La Maison du campus propose des services culturels, sportifs, et de vie étudiante aux usagers du site.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) est également présent, ainsi que l’École d’ingénieur de Saint Étienne (ENISE), et les BTS des lycées Carnot et A Thomas.

Le Technopôle Diderot

A moins d’1 km, le Technopôle Diderot accueille POLYTECH, école d’ingénieur de Lyon 1, l’ITECH, CREATECH et IFC. Avec une identité forte en systèmes industriels, robotique, chimie, et textile, le Technopôle attire 200 élèves par an.

Autres sites et établissements de formations

Enfin, d’autres formations sont disponibles dans les lycées agricoles de Ressin et de Chervé, et dans les centres de formation (Arago-Sainte Anne, la Maison Familiale et Rurale de Saint Germain-Lespinasse, Alpha Primo, Roanne Esthétique et Avenir et Formation).

Orientation des lycéens : 2 événements pour vous aider à faire le bon choix

Dans la peau d’un étudiant

Tous les ans, en octobre, des lycéens volontaires passent une journée dans la peau d’un étudiant roannais. Cette action est organisée par Roannais Agglomération, les établissements du supérieur et les lycées du roannais, en lien avec le CIO. Cette action d’information et d’orientation permet de découvrir l’offre de formation roannaise, et les sites d’enseignement. Accompagnés durant la journée par un parrain étudiant, invité à déjeuner au restaurant universitaire, autorisé à se rendre sur les plateformes technologiques, dans les amphis ou les salles de cours, le lycéen se projette dans l’après-bac roannais.

Journée de l’enseignement supérieur

Tous les ans, en décembre, la Journée de l’enseignement supérieur apporte des réponses aux lycéens qui s’interrogent sur la suite des études après le bac. Toutes les filières de formation sont représentées. Les lycéens peuvent affiner leur choix d’orientation, rencontrer des représentants d’écoles ou d’universités, bénéficier des bons conseils sur les parcours. Une cinquantaine d’établissements  d’Auvergne Rhône-Alpes sont présents à la Journée de l’enseignement  supérieur, organisée par le CIO, Roannais Agglomération, les acteurs de formation roannais, la CCI et l'association 3E.