A qui s’adressent les sorties et les actions jeunes ?

Ces séjours sont ouverts aux jeunes âgés de 13 à 17 ans et résidant prioritairement sur les communes de Roannais Agglomération.

Pour les villes de Roanne, Riorges, Mably, Villerest, Le Coteau et St Alban-les-Eaux : les jeunes habitants de ces communes pourront s’inscrire sous réserve de disponibilités. Des actions similaires peuvent être proposées par ces communes, merci de vous rapprocher de vos structures de loisirs communales.

Les Sorties Jeunes

Tous les semestres, le service jeunesse vous propose 4 sorties culturelles et/ou sportives pour les 13/18 ans.

Quatre sorties culturelles sont programmées de février à mai à hauteur d’une par mois, parmi elles, une tête d’affiche qui est le nouveau spectacle d’Ahmed Sylla (humoriste déjà connu pour son spectacle « avec un grand A ») le vendredi 25 mai à Cournon.

Pass’Jeunes = Spectacle d’Ahmed Sylla + 2 sorties au choix parmi les 3 proposées :

  • Spectacle de Camille Lellouche (humoriste) le 21 février 2018 à Saint Etienne,
  • Concert de Eddy de Pretto (chanteur) le 20 mars 2018 à Riorges,
  • Pièce de théâtre « bienvenue dans la coloc’ » le 9 avril 2018 à Lyon.

Les sorties s’adressent aux jeunes âgés de 13 à 17 ans sauf pour Eddy de Pretto qui sera à partir de 15 ans.

Tarifs :

  • 5,25€ la sortie
  • 15€ le PASS’ Jeune : 2 sorties au choix + spectacle « Tête d’affiche » du programme
  • le spectacle "tête d'affiche" n'est accessible que par le PASS' Jeune.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone : 04 26 24 92 77 ou 06 35 51 05 56 ou par mail à service.jeunesse@roannais-agglomeration.fr .

Les départs et arrivées se font au city stade de Renaison pour chaque sortie avec la possibilité de ramassage sur d’autres communes selon les besoins.

 

Le projet autour des festivals

Le service jeunesse de Roannais Agglomération propose à travers un itinéraire de découverte et d’actions, une ouverture sur le monde de la culture et des festivals.

Dans ce cadre, des séjours autour des festivals de France sont organisés pour les jeunes et par les jeunes. Ils prennent une part active dans l’organisation et la préparation des séjours.

En amont, afin de connaître les rouages de l’organisation d’un évènement, les jeunes participent à l’élaboration d’un festival appelé « Kiff la Scène ». Les groupes de jeunes adolescents âgés de 12 à 17 ans peuvent se produire sur scène sur des thématiques variées : musique, chant, théâtre, danse, cirque, court-métrage…

Objectifs

  • Permettre aux jeunes de voir comment s’organise un festival
  • Montrer aux jeunes qu’ils peuvent être spectateur mais qu’ils peuvent aussi être des créateurs, des acteurs de la culture.
  • La découverte de champs culturels variés (musique, théâtre…)
  • La découverte des productions de jeunes de leurs âges
  • Permettre aux jeunes de s’exprimer tout en respectant le travail des troupes.
  • Leur permettre de partir en vacances ensemble
  • Favoriser leur construction personnelle et devenir autonome

Déroulement du projet

Les jeunes se rencontrent à raison de 1 à 2 fois par mois, les vendredis soirs pour parler de leurs projets de séjours et organiser leur propre festival « Kiff la Scène ».

Les jeunes sont encadrés par des animateurs diplômés pendant les séjours et restent dans la réglementation des accueils Collectifs de Mineurs.

Festival Kiff la scène - 19 et 20 avril 2017

Devant l'engouement suscité par les deux précédentes éditions, le service jeunesse de Roannais Agglomération renouvelle l’aventure. Le festival « Kiff la Scène » est ouvert aux troupes de jeunes adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Ce festival est ouvert aux groupes déjà constitués des structures jeunesses telles que les MJC, les centres sociaux… autour de spectacles divers : musique ; théâtre, chant. 

Télécharger le programme de l'édition 2017

En route vers les Festivals

Les jeunes âgés de 13 à 18 ans peuvent partir sur des séjours culturels pour découvrir le spectacle vivant (Francofolies et Festival de théâtre de rue d’Aurillac, Les Vieilles Charrues et Festival de théâtre de rue d’Aurillac...).

  • Festival d'Aurillac - 23 au 27 août 2017

Comment s’inscrire et participer à ces actions ?

Inscription auprès de Yannick Schmitt au 04 26 24 90 86 ou 06 35 51 05 56 ou par mail

Contacts

Service jeunesse
Les Minières - Route de la Gare
42310 Le Crozet