Éric Martin : « Donner davantage la parole aux élus »

Il a été chargé en 2021 de mener à bien la mise en œuvre du Pacte de gouvernance et du Conseil de développement. Maire de Pouilly-les-Nonains et membre du bureau communautaire, Éric Martin fait le point sur l’élaboration et le fonctionnement de ces deux nouvelles instances participatives, initiées par Roannais Agglomération.

« Quel bilan dressez-vous de l’élaboration du Pacte de gouvernance ?

Au début de l’année 2021, nous avons mené une importante concertation en commission avec les élus. J’aime particulièrement cette façon de travailler car elle permet de donner davantage la parole aux élus, ce qui est exactement le but du Pacte de gouvernance, adopté en juin 2021. L’idée c’est notamment d’améliorer le cadre du travail en commissions, en laissant davantage de place aux échanges entre élus et techniciens. L’autre objectif est de favoriser une meilleure circulation de l’info afin de permettre aux élus municipaux de mieux appréhender l’Agglomération. Et c’est à nous de leur montrer qu’elle existe, qu’elle agit au quotidien pour nos communes. Je pense qu’il faut qu’on apprenne à mieux se connaître dans les deux sens et que nous, conseillers communautaires, nous n’hésitions pas à parler davantage d’intercommunalité durant nos conseils municipaux.

Le Pacte de gouvernance a également permis la création des conférences de territoire. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

En effet, les conférences de territoire incarnent les objectifs du Pacte de gouvernance. Ce sont de véritables instances de débat qui permettent une réelle discussion. Elles réunissent le président de Roannais Agglomération, deux à trois vice-présidents – en fonction des thématiques choisies – et les conseillers municipaux du territoire concerné. Nous avons délimité 4 secteurs de 10 communes, avec 4 élus référents : Christine Araneo, maire de Saint-Martin-d’Estreaux, Laurence Boyer, maire de Coutouvre, Pascal Muzart, maire d’Ambierle, et moi-même. Les premières conférences se sont déjà tenues dans chacun des territoires : à La Pacaudière le 15 octobre, à Parigny le 23 novembre, à Ambierle le 23 février et à Pouilly-les-Nonains le 23 mars. L’idée étant d’avoir une rotation au niveau des communes d’accueil. Les premiers retours sont très positifs. Toutefois, on s’aperçoit que les élus sont très pris par ailleurs. C'est pourquoi, depuis la dernière conférence, le nombre de participants par commune n'est plus limité. L’ensemble des conseillers municipaux du secteur est désormais invité.

Vous avez également accompagné la création du Conseil de développement. Quel est son rôle ? 

Le Conseil de développement a également été créé en juin 2021 et a été installé en septembre. Il compte 51 membres – 26 hommes et 25 femmes – issus de la société civile : acteurs économiques, organismes publics et assimilés, vie associative, personnes qualifiées, citoyens volontaires. Cette nouvelle instance contribue à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire via le Contrat de relance et de transition écologique. Elle émet aussi un avis sur les documents de prospective et de planification (PLH, Scot…). En résumé, le Conseil de développement prend connaissance de ce que nous allons faire tout en apportant son éclairage et son expertise sur certains points précis. Mais c’est aussi une instance de proposition qui peut faire remonter des suggestions en phase avec les orientations de la collectivité. »