Gabriel Dahan (Market Maker) : « Nous visons 300 emplois sur Bonvert d’ici 2025 »
« Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?
Le groupe Market Maker est une société familiale, créée à Lyon en 1991. Nous nous sommes spécialisés dans l’équipement de la maison, en commençant par l’électronique grand public, puis dans l’ameublement. Aujourd’hui, notre groupe réunit 12 filiales, réparties sur ces différents secteurs de marché, et emploie 350 personnes à travers le monde.
Pour quelles raisons avez-vous racheté Diva Salon en 2020 ?
Nous avons la volonté de relocaliser au maximum notre production en France, notamment pour ce qui concerne l’ameublement. Cela dans un souci d’efficacité, mais aussi dans une volonté de soutenir le made in France. Car nous avons dans notre pays un véritable savoir-faire. C’est ce que nous avons trouvé chez Diva Salon. Notre objectif est d’augmenter la production pour atteindre 100 000 canapés par an d’ici trois ans, mais aussi d’élargir notre gamme. Pour cela, nous allons investir 9 M€ sur le site du Coteau et espérons d’ici 2 ans porter l’effectif à 160 salariés (contre 102 aujourd’hui, NDLR).
Pourquoi avoir choisi le Roannais pour implanter votre nouvelle unité logistique ?
Depuis le Covid, nous avons décidé de développer la vente directe aux consommateurs. Ce qui nécessite beaucoup plus de ressources – personnel, logistique… – que la vente aux professionnels. Aujourd’hui, nous expédions près de 700 000 produits par an ! Notre plateforme de stockage dans l’Isère arrive à saturation. C’est pourquoi nous étions à la recherche d’un nouveau site. Nous avions d’autres propositions, mais plusieurs facteurs ont fait pencher la balance en faveur du Roannais : la proximité avec Diva Salon, la disponibilité immédiate d’un terrain de 11 hectares à Bonvert, l’accueil et le soutien que nous avons reçus de la part des élus, et notamment d’Yves Nicolin. De plus, on trouve en Roannais un état d’esprit très positif ainsi qu’une main-d’œuvre compétente et qualifiée qui a le goût et la fierté du travail bien fait.
Quand la plateforme sera-t-elle opérationnelle et combien de salariés accueillera-t-elle ?
Le chantier a commencé mi-février et nous espérons que tout sera prêt au 1er janvier 2023. Le site accueillera dans un premier temps une centaine de salariés et nous visons 300 emplois d’ici 2025. Le recrutement se fera prioritairement en local. Ce nouveau centre logistique de 49 000 m² va nous permettre de regrouper les entrepôts que nous possédons en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sera un véritable hub* vers la Suisse, l’Allemagne, l’Italie… C'est le plus gros investissement – 30 M€, NDLR – de notre histoire et va permettre à notre groupe, comme à la région roannaise, de poursuivre leur essor économique. »
*Pivot central d’un système de transport
Cette nouvelle implantation confirme l’attractivité de notre territoire, la qualité de nos compétences et savoir-faire ainsi que le rebond de l’économie roannaise. Elle récompense également le travail de longue haleine mené par l’Agglo pour aménager la zone de Bonvert et en faire un espace dédié à l’accueil de grands projets économiques, porteurs d’emplois.
Yves Nicolin

(En haut) L’implantation de Market Maker a été annoncée le 14 février au siège de Roannais Agglomération en présence (de g. à dr.) de Philippe Perron, vice-président délégué au développement économique, d’Yves Nicolin, et de Gabriel Dahan, PDG du groupe lyonnais.
(Ci-dessus) Le centre logistique de Market Maker est en cours de construction sur une parcelle de 11 hectares acquise auprès de la SAS Bonvert, chargée par Roannais Agglomération de la commercialisation de la zone. ©Afa+Sanae architecture