Gilles Goutaudier : « Extraordinaire d’accueillir le Critérium du Dauphiné à Saint-Haon-le-Vieux ! »

Ce 1er juin, Roannais Agglomération accueillait sous le soleil la troisième étape du Critérium du Dauphiné. Avec un final d’exception à Saint-Haon-le-Vieux, pour la première fois dans l’histoire du village ! Entretien avec Gilles Goutaudier, conseiller communautaire délégué au sport de haut niveau, au terme de cette journée phare pour le territoire.

« Que représente la venue du Critérium du Dauphiné pour l’Agglo ?

C’était extraordinaire d’accueillir un si grand évènement sportif à Saint-Haon-le-Vieux. Après 2015 et 2019, Roannais Agglomération a de nouveau su saisir cette opportunité pour valoriser la ruralité. La décision a été actée mi-janvier, avant une présentation de l’étape à Lyon le 22 février. Les équipes d’A.S.O., organisateur du Critérium du Dauphiné (et du Tour de France, ndlr), ont travaillé de concert avec nos services, la sous-préfecture, les gendarmes et les pompiers.

Quelle a été la mobilisation des équipes de Roannais Agglomération ?

C’était un beau travail collectif ! Le service des sports a réalisé un gros suivi, le service communication a notamment participé à la présentation du parcours aux journalistes, où Bernard Thévenet, directeur du Critérium, a dévoilé le profil de cette arrivée en terre roannaise. Les services techniques ont également acheminé matériel, panneaux, affichages… Toute la population de Saint-Haon a aussi joué le jeu. Les associations locales se sont mobilisées dès le mois de mars. Une exposition sur le cyclisme a été organisée par la bibliothèque et la médiathèque de Roanne. Un habitant a réalisé des vélos à partir de cercles de tonneaux. Installés sur le giratoire de la D8, ils font le lien entre le vélo et le cadre viticole de la commune. C’est aussi un petit clin d’œil à notre future route des vins !

 La prochaine étape c’est le Tour de France !

Comment avez-vous vécu l’étape ?

J’ai pu visionner la course sur grand écran, avant de me mettre moi aussi derrière les barrières pour l’arrivée des cyclistes. J’ai ressenti beaucoup de fierté : on découvre les sportifs, l’hélicoptère qui surplombe l’arrivée, les caméras de France Télévisions pendues aux camions grues… Notre village a été observé en direct par 1,3 million de téléspectateurs en France et dans 190 pays, jusqu’en Chine. C’est fou !

Quel bilan dressez-vous de ce Critérium du Dauphiné ?

C’était impressionnant d’accueillir cette grosse mécanique bien huilée dans ce petit village ! Je suis très heureux, car jamais je n’aurais imaginé pouvoir organiser un tel évènement à peine un an après ma prise de fonction en tant que conseiller communautaire et maire. Il restera dans les annales et le patrimoine historique de la commune.

Quel futur pour le cyclisme de haut niveau auprès de Roannais Agglomération ?

La prochaine étape c’est le Tour de France ! Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve, nous a assuré que ce serait pour bientôt. L’Agglo travaille à accueillir la Grande Boucle. Roanne a tous les atouts et les capacités techniques pour agencer un tel évènement. Preuve en est la belle organisation du contre-la-montre du Critérium en 2019 au Scarabée, qui se prête totalement à une étape de ce type, ou en centre-ville, comme en 2008 !  »

LE CRITERIUM DU DAUPHINÉ À SAINT-HAON-LE-VIEUX EN CHIFFRES

21 équipes cyclistes, 21 bus et 92 voitures

Une quinzaine de camions techniques

60 journalistes du monde entier en salle de presse

Jusqu’à 180 véhicules suiveurs

1000 spectateurs à l’arrivée

1,3 million de téléspectateurs en France