Gilles Goutaudier : "Un territoire mobilisé et un véritable élan commun !"
« Alors que le Roannais s’apprête à recevoir le Tour de France, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Je suis à la fois impatient à l’idée que notre territoire accueille la plus grande manifestation sportive gratuite au monde et très satisfait de voir la mobilisation des Roannais autour de cet évènement. Nous avons pu le constater dès le 24 mars lors de la Dictée du Tour organisée par Roannais Agglomération. Près de 2000 élèves de tout le territoire ont participé, ce qui est un record, salué par Christian Prudhomme, le directeur du Tour. J’en profite pour remercier tous les élus et les enseignants qui se sont mobilisés et ont contribué à cette réussite. Nous avons ressenti une forte adhésion des communes. C’est très positif car cela démontre aux organisateurs que derrière la candidature que nous avons portée avec Yves Nicolin, il y a bien tout un territoire mobilisé et un véritable élan commun !
La plus grande manifestation sportive gratuite au monde
La Soirée J-100 au Scarabée, organisée par l’Agglo ce 4 avril, a-t-elle conforté ce sentiment ?
Absolument ! C’était une très belle soirée, riche en spectacle et en émotions qui a réuni plus de 1000 spectateurs. La présentation des maillots des 110 vainqueurs du Tour était une idée extraordinaire ! Là aussi, un grand merci aux bénévoles des clubs cyclistes – Vélo Club Roannais, Union BMX en Roannais et CR4C – et aux autres qui ont participé à cette parade. Je suis satisfait de voir que le grand public et les élus de toute l’Agglo ont répondu présents. Autre signe de cette mobilisation du territoire, les nombreux évènements organisés par plusieurs communes le 27 mai à l’occasion de la Fête du vélo.
À quoi va ressembler ce 13 juillet ?
Ça va être une fête exceptionnelle avec de nombreuses animations, au Scarabée mais aussi tout au long du parcours ! On s’attend à voir beaucoup de monde sur le bord des routes, avec des gens venus de toute la France, qui vont ainsi découvrir notre région. Sans parler de tous ceux qui seront derrière leur écran : plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne sur France 2 ! Une course retransmise dans 190 pays ! Outre la notoriété et l’image de marque qu’apporte une telle épreuve, il y a aussi les retombées économiques, a fortiori avec un départ d’étape ! En effet, l’accueil la veille au soir des équipes, des accompagnateurs, des organisateurs, représente à lui seul plus de 1800 nuitées ! De quoi booster le chiffre d’affaires de nos hôteliers et de nos restaurateurs.
Une fête exceptionnelle
Après ce Tour, quel sera votre prochain objectif ?
Notre prochain objectif sera d’obtenir le Tour féminin. D’ailleurs, avec Yves Nicolin, nous nous sommes déjà positionnés auprès de Christian Prudhomme. Le cyclisme féminin plait beaucoup. On l’a vu d’ailleurs fin avril lors de la première édition du Loire Ladies Tour, soutenue financièrement par Roannais Agglomération, qui a rencontré un très beau succès populaire ! »
© Crédits photos : A.S.O. / Charly Lopez et Johann Patet

