Un lieu de vie naturel en centre-ville

  • Création d’un groupe scolaire, réunissant Paul-Bert, Crozon et l’école du centre-ville, a rapidement été envisagée et devrait épouser le projet.
  • Le club seniors Jean-Puy sera relocalisé dans ce lieu.
  • Des équipements seront mutualisés entre l’école, le centre de loisirs, le restaurant et le club Jean-Puy.
  • Les actifs roannais pourront également profiter des espaces de co-working, le temps d’une journée.
  • Un jardin urbain permettra aux enfants de l'école mais aussi du quartier de bénéficier d'espaces de jeux et de détente .

Une école, un centre de loisirs, un restaurant, un club seniors, des espaces partagés...

Les locaux des trois écoles du centre-ville, Paul Bert, Carnot et Crozon, étant devenus vétustes et inadaptés, la création d’un groupe scolaire et d’un nouveau restaurant scolaire les réunissant a rapidement été envisagée et demandée par les parents d’élèves. Depuis 2016, un groupe de travail, constitué d’enseignants, parents d’élèves, services de la mairie et DDEN*, s’est réuni à plusieurs reprises afin d’élaborer un premier cahier des charges.

La friche République/Gambetta est apparue comme une hypothèse viable par sa dimension et sa position centrale. Néanmoins, il n’y aura pas qu’une école sur site. Un véritable lieu de vie inter-générationnel, où les équipements seront mutualisés entre l’école, le centre de loisirs pour les enfants et le club senior.
Les actifs pourront également profiter des espaces de co-working, le temps d’une journée. Véritable place publique et jardin urbain favorisant les rencontres et les échanges, ce site, qui accueillera également des logements, sera dédié aux piétons et aux modes de déplacements doux.

Durant cette année, des groupes de travail réunissant services techniques, élus et habitants, conseils des quartiers, conseil municipal des enfants, ont été mobilisés pour réfléchir à un projet prévu courant 2023.

*Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale

Informez-vous et réagissez

Les documents d’informations nécessaires à la compréhension du projet sont téléchargeables du 15 octobre 2019 jusqu'au 31 mars 2020 sur le site internet dédié à la concertation : www.registre-dematerialise.fr
Toute personne intéressée peut également y déposer des remarques et faire part de ses interrogations.

Projet prévu courant 2023

Roanne poursuit son programme d’actions en faveur d’une ville toujours plus moderne et attractive.

Informez-vous et réagissez

Retrouvez tous les documents d’informations nécessaires à la compréhension du projet et faites nous part de vos remarques et interrogations.

En savoir plus