Installer Roanne dans le XXIème siècle

Telle est l'ambition du programme Foch Sully, définie par Yves Nicolin. Véritable locomotive du centre-ville, le nouveau centre commerciale et son offre de logements et d'habitation permettra de moderniser et dynamiser notre ville !

Foch Sully, le projet se concrétise !

Avec près de 28 000 m² de surfaces de planchers, le projet de l’îlot Foch-Sully, porté par la Ville de ROANNE et la SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération Unique) FOCH SULLY prévoit une programmation diversifiée avec une offre de stationnement, dont plusieurs centaines de places publiques, des logements en accession à la propriété, une résidence services séniors, un hôtel, des commerces et des locaux d’activités. Deux nouvelles places publiques (angle des rues Foch et Sully et au droit des Halles Diderot) seront également créées et le parking de la place de Verdun sera partiellement requalifiée.

Après le temps des démolitions, les travaux de construction vont démarrer début 2020 pour une livraison totale du projet à l’horizon 2022. Un projet concret puisque les premières enseignes se sont d’ores et déjà positionnées.

Les enseignes de la résidence services séniors et de l’hôtel dévoilées

C’est le groupe AEGIDE-DOMITYS, leader national des résidences services seniors et qui construit et exploite le plus grand nombre de résidences services seniors sur tout le territoire français, mais également à l’international, qui a été retenu pour développer la résidence services seniors et l’hôtel.

D’une capacité de 124 logements, cette résidence DOMITYS proposera des appartements du studio au 3 pièces, ainsi qu’un cadre de vie agréable avec plus de 800m² d'espaces Club avec restaurant, piscine, salle de gym, … ainsi qu'un éventail de services sur-mesure pour accompagner les seniors autonomes et répondre au mieux à leurs attentes.

L’hôtel, de catégorie 3 étoiles, proposera quant à lui 65 chambres. Le groupe AEGIDE-DOMITYS a retenu l’enseigne CITADINES CONNECT, appartenant au groupe The Ascott Limited.

Et un première occupant pour les locaux d’activités

Premier occupant à avoir réservé un local dans le projet, les établissements Ninkasi développeront une brasserie sur 450 m² avec une terrasse donnant sur la future place des Halles Diderot.

Quant aux nouveaux commerces, le choix de l’enseigne de la moyenne surface alimentaire, dont la surface de vente sera de 2 500 m² environ (soit plus de 3 300 m² de surface de plancher), sera acté dans les prochaines semaines.

Les partenaires du projet

La Ville de ROANNE

La SEMOP FOCH SULLY

Associant la Ville de ROANNE, la Banque des Territoires, le groupe SERL et Sogeprom, la SEMOP FOCH SULLY a été créée en Octobre 2017 pour mener à bien le développement du projet porté par la Ville de ROANNE. Elle a pour mission d’acquérir le foncier du projet, de procéder aux démolitions nécessaires, de réaliser le parking en sous-sol et les nouveaux espaces publics puis de revendre les volumes des autres programmes du projet à des sociétés de promotion immobilière.

www.roanne-foch-sully.fr

La Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

www.banquedesterritoires.fr

Le Groupe SERL

Acteur d’excellence sur son cœur de métier, l’Aménagement et la Construction, le Groupe SERL travaille au service des collectivités locales et des organismes privés, de l’aire métropolitaine Lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes : création et renouvellement de quartiers, développement de zones d’activités, réalisation d’équipements publics et privés (bâtiments d’enseignement, groupes scolaires, centres hospitaliers, équipements sportifs, culturels et médicosociaux…), programmation, études de sûreté urbaine. Porté par les valeurs fondamentales du statut de Société d’Économie Mixte du Groupe SERL, sa filiale SERL@immo s’engage auprès des collectivités et des entreprises pour préparer, accompagner et pérenniser chaque projet :

• Montages juridiques, administratifs et financiers (filiales immobilières, foncières commerces...)
• Acquisitions d’actifs immobiliers
• Gestion patrimoniale immobilière
• Commercialisation et installation des occupants
• Gestion locative et gestion technique

www.serl.fr

Sogeprom

Filiale de promotion immobilière de Société Générale, Sogeprom est présent depuis plus de 40 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements et résidences services, immobilier d’entreprise et hôtelier, commerces. Sogeprom accompagne ses clients, investisseurs particuliers ou institutionnels, enseignes, entreprises ou collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier, du sourcing foncier à la mise en exploitation du bâtiment. Avec un volume d’activité global de 959 M€ en 2018, 3 042 logements réservés et 39 759 m² d’immobilier tertiaire en cours de réalisation, Sogeprom intervient sur tout le territoire national, en Ile de France et en régions, en direct ou via ses filiales.

www.sogeprom.com

Le groupe AEGIDE DOMMITYS

Fondé en 1998, le Groupe AEGIDE DOMITYS est le leader des résidences services seniors. Avec plus de 100 résidences DOMITYS ouvertes (+ de 10 000 logements), le Groupe construit et exploite le plus grand nombre de résidences services seniors sur tout le territoire français mais également à l’international (Belgique, Italie, Île Maurice). Du grand studio au 3 pièces, les résidences DOMITYS offrent un cadre de vie agréable avec plus de 800m² d'espaces Club (restaurant, piscine, salle de gym, …) ainsi qu'un éventail de services sur-mesure pour accompagner les seniors autonomes et répondre au mieux à leurs attentes. En élisant domicile dans une résidence DOMITYS, les séniors ne perdent pas leur indépendance, ils sont chez eux, libérés des contraintes du quotidien. En tant qu’acteur de premier plan dans le domaine du logement pour seniors, le Groupe AEGIDE DOMITYS œuvre depuis sa création pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées notamment en s’alliant à des partenaires reconnus pour leur engagement auprès de la population senior (SYNERPA, ADF, Club Autonomie, Fédération Française de Cardiologie, etc.). DOMITYS fait également partie du 1er Think-Tank dédié au vieillissement de la population. DOMITYS a participé et contribué activement à la création du label Qualité VISEHA (Vie Senior & Habitat) initiée par les deux syndicats professionnels du secteur, le SYNERPA RSS et le SNRA, avec le soutien d’AFNOR certification. Le Groupe AEGIDE DOMITYS (près de 3000 collaborateurs) est une filiale de NEXITY.

www.domitys.fr

NINKASI

Initié par 3 jeunes fraîchement diplômés, Ninkasi est né d’une idée simple : implanter le concept des micro–brasseries américaines en France et amorcer le mouvement des craft beers. Et c’est à Lyon, haut lieu de tradition brassicole au XIXe, que ce projet trouve sa place en 1997. Une ancienne usine de transports est alors transformée en lieu de vie inédit avec une fabrique de bières, un restaurant et une salle de concert. Ninkasi c’est le brassage de métiers, de publics, de talents, de styles, de cultures et de goûts … On aime les moments entre amis autour d’une bière artisanale, d’un burger local et au son d’un concert, un savant mélange de ces instants de partage.  Après 22 d’existence, nous sommes fiers d’afficher au compteur 19 Ninkasi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’histoire continue…

www.ninkasi.fr

Time laps des démolitions effectuées

Le programme en quelques chiffres

La dynamisation du centre-ville

Ambitieux projet commercial de 11 500 m², « Foch Sully » va permettre d’attirer de nouvelles enseignes commerciales, dites locomotives, pour engendrer notamment le retour des clients qui se rendaient autrefois en centre-ville et qui préfèrent aujourd’hui aller à Lyon, Saint-Etienne, Vichy ou Clermont-Ferrand.

Outre de belles enseignes, de nouveaux commerces, de nouvelles places de parking, « Foch Sully » offrira une architecture et des voiries appropriées aux déplacements piétons, consommateurs réguliers et surtout  indispensables à la réussite de tout commerce. Une résidence seniors, un hôtel, des logements de qualité et des espaces verts viendront compléter l’espace commercial.

Le programme

Commerces : 11 500 m² environ

  •  1/3 Moyenne Surface Alimentaire
  •  1/3 Moyennes Surfaces Équipement Personne / Maison
  •  1/3 Boutiques (25 environ)

Logements : 13 000 m² environ

  •  1 résidence personnes âgées de 120 à 130 appartements
  •  80 logements collectifs ou intermédiaires en accession

Hôtellerie : 3 000 m² environ

  •  50 chambres 3 ou 4*

Environ 480 places de stationnement en sous-sol (extension possible à 610)

3 nouvelles places publiques toutes différentes : place des Halles, place Foch-Sully, place de Verdun (environ 4800m²)

SEMOP aménagement, une première en France

La Ville de Roanne a choisi de constituer une Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP), une première en France en matière d’aménagement. Ce dispositif à durée limitée est un partage d’actionnariat entre le public et des investisseurs privés, afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage et de réduire les coûts pour la Ville.

Sur la base de l’étude de définition des modalités de mise en place opérationnelle, une consultation d’opérateurs a été lancée concernant le choix d’un opérateur économique investisseur actionnaire de la SEMOP. L’opérateur économique, la Ville de Roanne, et la Caisse des Dépôts et Consignations également actionnaire de la SEMOP, réunies au sein d’une même société réaliseront l’opération.

Le groupement SERL@immo2 – NOAHO – SOGEPROM a été retenu par le conseil municipal de la Ville de Roanne comme opérateur économique.

Mettre en valeur le patrimoine urbain et paysager

Au coeur de la ville, le site est entouré par la rue Foch, la rue Sully et la rue Salengro. De par sa situation, il constitue une interface avec le centre-ville, les Halles Diderot, les quartiers Sud, Est et Nord et le port du Canal, en pleine mutation.

La nouvelle architecture s’inspire des codes d’un centre-ville : des commerces au rez-de-chaussée et des logements à l’étage.

Le contexte est donc typiquement une mutation de la ville centre, avec un nouveau morceau de ville qui se renouvelle.

Après des études de circulation et d’accès au nouvel espace , des aménagements sont envisagés avenue de Lyon et square Cassin et parking des Halles Diderot.

Mettre en relation les différentes intensités urbaines de la ville

Le projet vise à créer de nouveaux lieux, en l’occurrence trois nouvelles places : la place haute « Foch
Sully », une place basse « des Halles » et la nouvelle place de Verdun.

L’enjeu du projet est de faire de ces trois places des liens de connexion avec le reste de la ville.

  • Développement d’un axe majeur, connectant les parties hautes du site (la placette « Foch Sully » et la nouvelle place de Verdun)
  • Création d’un second axe en continuité de l’axe entre l’îlot et les Halles Diderot
  • Espace de convivialité (une agora permettant le déroulement de manifestations culturelles ou d’évènements liés à l’activité commerciale) créé au point nodal de rencontre entre ces deux premiers axes

Un investissement total de + de 82 M€ * dont moins de 22 M€ à la charge de la Ville

Opération d’aménagement : 30 M€ portés par la SEMOP
Ensemble commercial : 20 M€
Logements : 9 M€
Résidence seniors : 18 M€
Hôtel : 5 M€

*toutes dépenses confondues (acquisitions, études, travaux, honoraires)

Il est à noter que la Ville investit chaque année entre 15 et 17 millions d’euros, ce qui rend tout à fait supportable la réalisation de ce projet dont l’investissement se fera sur plusieurs années.

Calendrier

  • 2014 : lancement du projet
  • 2015 : diagnostic partagé et concertation
  • 2016 : création de la ZAC
  • 2017 : conception du projet et création de la SEMOP « Ilot Foch Sully »
  • 2018 : déconstruction des bâtiments / dépôt du permis de construire
  • 2019 : fin des travaux de déconstruction
  • 2021 : livraison du projet
  • 2020 : démarrage des travaux de construction
  • 2021-2022 : livraison du projet

Réunion publique

Projet commercial de 11500m2, Foch Sully va permettre d’attirer de nouveaux commerces.

Vous êtes intéressés par le projet d'Espace Commercial ?