Périmètre 2019

Compte tenu de l’état relativement dégradé de certains immeubles, de la réalisation récente de travaux de voirie (rues de Clermont, Anatole France, Pierre Dépierre, ...) et de l’avancée des projets de renouvellement urbain (Foch-Sully, Bords de Loire, etc.), la Ville de Roanne souhaite permettre à un plus grand nombre de propriétaires d’immeubles de bénéficier de cette subvention afin de générer une amélioration de la qualité du bâti et ainsi de l’image de Roanne.
 
Il est ainsi proposé pour l’année 2019 d’élargir le périmètre d’application de cette aide, également en lien avec le Plan Action Cœur de Ville mis en œuvre sur le territoire.

Du 1er janvier au 31 décembre 2019, l’aide mise en place s'applique donc sur l’ensemble des rues et axes suivants :

  • axe : rue de Clermont / rue Brison / rue Anatole France / rue Charles de Gaulle ;
  • axe : rue Jean Jaurès / rue Alsace Lorraine ;
  • axe : rue Mulsant / place Victor Hugo ;
  • axe : rue Beaulieu / rue Benoit Malon ;
  • autour du projet d’espace commercial et urbain : rue Roger Salengro / rue Maréchal Foch / rue et place de Sully ;
  • rue Pierre Dépierre, coté numéros pairs ;
  • l’îlot délimité par le quai de l’île, le quai Commandant de Fourcauld et la RD 207, la rue Denfert Rochereau.

Télécharger le plan du périmètre d'aide au ravalement de façades

Périmètre de Protection des Monuments Historiques

En lien avec son histoire et son patrimoine, la Ville de Roanne possède un Centre historique et des Monuments classés ou inscrits qui sont identifiés dans le Plan Local d’Urbanisme par la délimitation d’un périmètre de protection des Monuments Historiques.

Ainsi, tout projet situé à moins de 500 mètres d’un monument classé ou inscrit nécessite une consultation de l’Architecte des Bâtiments de France, qui dépend de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) basée à Saint Etienne.

Nous vous invitons, si votre projet se situe dans ce périmètre, à contacter l’Architecte des Bâtiments de France en amont, afin de lui présenter votre projet et de recueillir un premier avis ou des recommandations avant le dépôt définitif de votre autorisation d’urbanisme en Mairie.

Pour se faire, vous pouvez prendre contact avec le service Urbanisme (04 77 23 21 60) qui vous mettra en relation avec l’Architecte des Bâtiments de France.

Nuancier officiel – Le Guide du ravalement

Pour aider les particuliers dans leurs démarches, la Ville de Roanne publie un Guide du Ravalement, inséré en annexe du règlement du Plan Local d’Urbanisme.

Ce guide présente le nuancier officiel de la Ville de Roanne : les couleurs de façade, menuiseries et ferronneries autorisées sur la commune. Il s’agit d’une palette NCS (Natural Color System). Les équivalences avec les nuanciers des marques Chaux de St Astier, Weber et Broutin, ainsi que Parex Lancko sont indiquées dans les dernières pages.

Le nuancier s’applique différemment sur 2 périmètres, un périmètre restreint, celui du centre-ville, correspondant aux zones UA et UAg du plan de zonage du PLU, et un périmètre élargi correspondant au reste de la commune, pour lequel la palette générale s’applique.

Le guide du ravalement propose également des conseils architecturaux pour bien mettre en valeur ces façades et procéder à des travaux de ravalement adaptés aux matériaux.

Montant des aides

L’aide aux ravalements de façades des immeubles d’habitation, instaurée par la Ville de Roanne, s'élève à 50% du montant des travaux HT à réaliser et est plafonnée à 5 000 € par dossier.

En 2017 l’aide a été augmentée, passant d’un maximum de 2 000 à 5 000 €.

Comment bénéficier de cette aide

Il est nécessaire de joindre au dépôt de la Déclaration préalable demandant l’autorisation de réaliser les travaux :

  • Le formulaire de demande de subvention (à télécharger en bas de cette page)
  • Un RIB
  • Un devis

Les travaux devront être commencés dans les six mois qui suivent la délivrance de l’autorisation et devront être terminés dans l’année suivant cette même date.

La subvention ne sera versée qu’après vérification de la conformité des travaux suite au dépôt de la Déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux, accompagnée de la facture acquittée.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment inscrits au Registre du commerce ou Registre des métiers.

Les dépendances et les murs de clôture peuvent être pris en compte s’ils sont l’accessoire de l’immeuble objet du ravalement.

Le respect du nuancier officiel de la Ville de Roanne est nécessaire à l’octroi et au versement de la subvention.

Le respect du nuancier officiel de la Ville de Roanne est nécessaire à l’octroi et au versement de la subvention.

Sont exclus du dispositif :

  • Les travaux de nettoyage, de réparation ;
  • Les opérations neuves (Seules les rénovations sont prises en compte, soit 10 ans après la construction ou le dernier ravalement) ;
  • Les ravalements partiels sont donc exclus.

Où se renseigner ?

Pôle Urbanisme - Foncier - Patrimoine - Commerces
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne
Lundi, mercredi et vendredi : 8h - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi et jeudi : 8h - 12h

Ville concernée

Les informations proposées sur cette page concernent uniquement les habitants de la Ville de Roanne.

Vous n'habitez pas à Roanne ? Contactez directement votre commune.

Guide du ravalement de façade

Réalisé par la Ville de Roanne

En savoir plus