Handicap : un guide pour faciliter le quotidien

Pratique, clair, synthétique mais complet, le nouveau guide de l’accessibilité publié par la Ville vient de paraître. S’adressant aux personnes en situation de handicap et valides, il délivre des informations visant à faciliter le quotidien de tous.

Né d’un travail mené en concertation avec les associations de personnes en situation de handicap, le guide vient tout juste d’être remis à jour 13 ans après une première parution initiée par Yves Nicolin.

« Les textes de loi ont évolué, les choses ont bougé et il y avait une réelle demande des associations », confie Maryvonne Loughraieb, adjointe chargée du handicap, avant d’ajouter : « L’ambition de ce guide est de faciliter cette envie de vivre des personnes handicapées chantée par Grand Corps Malade, en leur permettant d’accéder, comme chacun d’entre nous, comme tout citoyen, à l’ensemble des activités proposées par la ville. »

Guide accessibilité : un guide pour faciliter le quotidien à Roanne

500 000 euros par an consacrés à l'accessibilité par la Ville de Roanne

Outre ce guide disponible en ligne sur Roanne.fr et auprès des associations, différentes actions sont menées par la Ville sur le domaine public pour favoriser l’accessibilité.

Roanne dispose dorénavant de 253 places de stationnement pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Ses établissements recevant du public sont progressivement mis aux normes. Les agents d’accueil ont été formés à la réception des personnes handicapées. De nombreux travaux sur la voirie ont été effectués tout comme l’installation de feux tricolores sonores. Les services municipaux accompagnent également les commerces et sociétés qui doivent se mettre en conformité.

De plus, une interprète en langue des signes, Sophie Ménager, s’est récemment installée à Roanne et la Ville fait déjà appel à elle dans le cadre de la commission communale pour l’accessibilité et le fera pour des conférences ou d’autres événements.

Rappel à la loi sur les chiens guides d’aveugles

Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance aux personnes handicapées (titulaires d’une carte d’invalidité) peuvent pénétrer dans tous les lieux ouverts au public et dans les transports, sans surfacturation. Les magasins, y compris d’alimentation, sont également dans l’obligation d’autoriser l’accès à ces chiens sinon ils encourent une amende de 450 €.