Ils sont fous ces Roannais !

Le magazine de la Ville est allé à la découverte de personnalités aux trajectoires originales. Toutes se sont lancé des défis et les ont réalisés. Voici cinq témoignages sur des rêves un peu fous qui nourrissent les nôtres...

Un champion de chant en Corée

Kevin Preisser, jeune roannais de 26 ans, passionné de musique et notamment de K-pop (genre musical originaire de Corée du Sud), ne s’était jamais produit sur scène. En 2017, il se lance dans une aventure musicale extraordinaire en participant au concours international de chant et danse Changwon K-pop world Festival diffusé dans 75 pays ! À l’issue d’une première sélection réalisée sur vidéo enregistrée, il est retenu en octobre 2017 dans la catégorie « chant » pour participer à Paris à une finale nationale live ! Sa prestation en coréen séduit (il ne parle toutefois pas la langue). Il remporte parmi près de 1 000 candidats le premier prix ! En août dernier, il apprend qu’il est le seul Français sélectionné pour participer à la finale internationale à Changwon en Corée. Le 8 octobre, dans un stade archicomble, après une vidéo de présentation où il réussit à mentionner le nom de Roanne, Kevin s’illustre et gagne le prix de la meilleure performance vocale ! Félicitations pour celui qui avait brillé avec Roanne Jeunes Talents !

Sri Lanka : des femmes en or

Elles sont rentrées le 20 octobre dernier du Sri Lanka, heureuses et fières d’avoir participé à la 18ème édition du rallye Raid Amazones. Noémie Sivignon, 35 ans, a relevé avec une amie Anne-Laure Pinel, 36 ans, toutes deux commerçantes à Roanne, un challenge sportif et humanitaire exceptionnel : un raid multisports 100 % féminin de six jours qui marie épreuves sportives exigeantes (48 kms de VTT, mais aussi du trail, bike and run, canoë, tir à l’arc...) et rencontre avec les populations locales. Ensemble, elles se sont lancées dans ce défi il y a près d’un an, avec la volonté conjointe de soutenir l’association SOS Orphelinats du Monde (dont Yves Nicolin est le président) et, sur le plan sportif, de se dépasser et repousser leurs limites. Des semaines d’entraînement rythmées par leur recherche de sponsors (25 au total) leur ont permis de s’illustrer, lors du rallye, avec une belle 20ème place sur 73 équipes. Et de collecter 4 000 € pour leur association !

Un concept de vélo autonome primé à Paris

Avec quatre amis de l’école d’ingénieur des Mines de SaintÉtienne, Anthony Ellias, 21 ans, ex-étudiant à Carnot, a imaginé un vélo autonome pour améliorer la gestion des vélos en libre-service dans des villes moyennes. Ce moyen de transport inédit, baptisé Antal Bike en référence aux initiales des 5 étudiants (Anthony, Nicolas, Théo, Adrien et Louis), fonctionnerait avec des cartouches d’hydrogène. L’énergie serait ainsi transformée en électricité, et le vélo se déplacerait seul ! L’usager pourrait le commander via une application mobile sur smartphone et le vélo, équipé de caméras, d’une localisation GPS et de trois roues pour pouvoir gérer les problèmes de circulation et d’équilibre, viendrait le chercher et le transporter jusqu’au lieu souhaité. Ce vélo pourrait ensuite regagner une place disponible dans un parc dédié et se recharger. Ce projet dont le coût est estimé à 10 000 euros a été récompensé à l’unanimité le 25 octobre dernier à Paris par le prix Espoirs de l’ingénierie du futur.

Le Lycée Saint-Paul dans le jury du Prix Goncourt des Lycéens

En septembre dernier, le lycée Saint-Paul de Roanne a pour la première fois été sélectionné avec 57 autres établissements de France pour être jury de la 30ème édition du Goncourt des lycéens* 2018, prix littéraire coorganisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac. 23 élèves de 1ère, accompagnés par leurs enseignantes en lettres, ont disposé de deux mois pour étudier la sélection des quinze livres déjà en lice pour le Goncourt ; chaque lycéen ayant choisi de parcourir trois voire quatre ouvrages de la liste. Ces lectures ont fait l’objet de débats collectifs, chaque mardi, et de rencontres avec les auteurs à Lyon. À l’issue de l’étude des livres, les lycéens ont élu un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales à Lyon le 12 novembre et nationales à Rennes le 15 novembre.

Marathon froid pour coeur chaud

« Je voulais courir pour un projet qui me tenait à coeur : relever un grand défi sportif et faire connaître l’association Trisomie 21, basée à Roanne, dont je souhaite faire partager les valeurs », explique André Vernay, pompier volontaire au centre de Neulise. Avec sept des plus grands marathons du monde à son actif, André a décidé de se lancer le 28 octobre dernier à l’assaut de la banquise du Groenland au milieu de plus d’une centaine de participants pour le Marathon du Cercle Polaire, épreuve extrême de 42,195 kilomètres. Pendant six mois, il s’est lancé dans une recherche active de sponsors et s’est entraîné ardemment, jusqu’à courir sur un tapis installé dans une chambre froide à -23°C et équipée de gros ventilateurs pour tester son équipement, son endurance et même son alimentation ! Des efforts qui ont permis à André, seul Français de la compétition, de réussir le jour de l’épreuve, sous un froid et un vent glacials, son défi sportif en près de 6h ! Une aventure (pour la vie) qu’il est fier de partager avec Trisomie 21 !