Jacques Troncy : « Les comptes administratifs confirment la bonne santé financière de l’Agglo »

Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire, impactant les finances de Roannais Agglomération, les comptes administratifs, présentés fin mai, témoignent pour Jacques Troncy, vice-président délégué aux finances, de « la bonne gestion de notre collectivité ». Entretien.

« Vous avez présenté le 27 mai les comptes administratifs 2020 de Roannais Agglomération devant le conseil communautaire. Quelles conclusions en tirez-vous ?

Comme nous pouvions nous y attendre, l’impact de la Covid-19 a été indéniable sur les finances de notre agglomération. Ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de la structure de nos recettes, qui sont étroitement associées à la vitalité et au dynamisme économique. Et je pense que cet impact se ressentira également sur les comptes administratifs des années 2021 et 2022 voire des suivantes.

En quoi la crise sanitaire a-t-elle pesé concrètement sur les finances de Roannais Agglomération ?

Nos entreprises ont été durement touchées par la crise sanitaire. Il était donc impératif de les aider à surmonter cette période difficile afin de préserver notre économie. C’est pourquoi nous avons décidé, dès le mois de mai 2020, la création d’un fonds communautaire exceptionnel de solidarité, en complément des aides nationales et régionales. Cela s’est traduit par la mise en place d’une aide de 1000 € attribuée aux entreprises impactées par les confinements de mars et novembre. Nous avons également instauré une subvention de 100 € pour tous les touristes venus passer deux nuits et consommer un repas dans un restaurant traditionnel de notre agglomération, ce qui a permis de sauver la saison touristique. Ce sont ainsi plus de 2,4 M€ qui ont été injectés en faveur de notre économie, de nos entreprises et de nos emplois.

La bonne trajectoire de nos finances nous permet d’envisager sereinement l’avenir

Comment l’Agglo a-t-elle pu absorber cette charge supplémentaire ?

Ces actions d’urgence ont été rendues possibles grâce à la bonne santé financière de notre Agglomération, ce que confirment les comptes administratifs 2020. Ainsi, notre épargne nette s’élève à 9,4 M€ contre 7,1 M€ en 2019. Dans le même temps, notre dette, qui s’établit au 31 décembre 2020 à 29,8 M€, a diminué de 3,7 M€ en un an !

Comment expliquer ces bons résultats ?

L’état de nos recettes (104,8 M€) s’est révélé meilleur que les prévisions, avec 1 M€ de produits fiscaux supplémentaires. Ce qui atteste encore une fois la résistance de notre économie. Cependant, nous devons être vigilants, poursuivre notre bonne gestion et les efforts  engagés depuis 2014 sur nos dépenses de fonctionnement. En 2020, nous avons réussi à maîtriser nos dépenses réelles (100,7 M€) et nous percevons cet effort sur la réduction des dépenses de gestion qui ont diminué de 2 M€ par rapport à 2019. Autant d’éléments qui confirment la bonne trajectoire des finances de notre agglomération, ce qui nous permet d’envisager sereinement l’avenir. »