Festival Ciné court animé du 19 au 25 mars

Le festival international du court métrage d'animation de Roanne, vous propose de découvrir le meilleur du court animé : 220 films, 6 compétitions, 66 séances, 4 expositions, rencontres avec des réalisateurs…

Notre sélection !

Parmi la multitude de belles surprises programmées durant Ciné court, Roanne Mag a sélectionné quatre pépites pour toutes et tous à voir absolument.

Hors piste - Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert et Oscar Mallet

Les deux meilleurs sauveteurs de la région s’envolent pour une énième mission qui ne se passera pas comme prévu. Entre Gaston Lagaffe et Baywatch à la neige, ce film de fin d’études en animation 3D offre aux spectateurs une bonne tranche de rire. La patte graphique  et les expressions de visage des personnages sont tout bonnement délicieuses et ne sont pas s’en rappeler Là-haut.

Weekends - Trevor Jimenez

En se basant sur ses expériences et souvenirs personnels (le fameux cheval, Brothers in Arms…), le réalisateur Trevor Jimenez (Pixar et Dreamworks) offre Weekends, un film d’animation tout simplement singulier, nourri par une atmosphère pleine de nostalgie et de rêve. Des arrière-plans aux personnages, Weekends, finaliste aux Oscar 2019, propose une esthétique incroyable. Le choix musical et l’absence de dialogue renforcent l’ambiance. Et cet enfant, plongé au coeur d’une histoire de divorce, est touchant.

La noria - Carlos Baena

Certes, la beauté se veut subjective, dans la vie comme dans l’art. Mais dans le cas de La noria, elle fait l’unanimité. Son créateur n’en est pas à sa première réalisation bluffante. Lui qui a planché chez Pixar et exercé son talent notamment sur Toy Story 3, Ratatouille et Wall-E ! Côté contenu, on pourrait croire à un jeu d’horreur genre Resident Evil, détrompez-vous ! Au fur et à mesure, on découvre une part bien plus métaphorique et profonde !

Kwadratura Kola - Karolina Specht

Ce film d’animation est à l’image de son titre, un brin fou et osé. Une expérience vertigineuse, un peu dingue qui n’est pas s’en rappeler des productions VR sans mettre le casque. Le pitch : une histoire de rencontres, de routine et d’amour sous forme de carrés, ronds et autres formes multiples. Un film hypervisuel. On adore.

Les 10 indispensables

Du 18 au 24 mars, Roanne vivra au rythme de Ciné court animé, festival installé et incontournable du début du printemps. Pour cette 10ème édition, la Municipalité a écrit un nouveau scénario rondement bien ficelé.

Coup de projecteur sur dix événements indispensables aux quatre coins de Roanne !

Découvrez ou redécouvrez le meilleur des films primés en une décennie, en présence de lauréats. Entre coups de maître, voire de génie, simples divertissements ou moments épiques, vous allez adorer !

Jeudi 21 (18h30) et dimanche 24 (16h30), Espace Renoir.

Débranchez votre cerveau un instant et éclatez-vous avec ce classique du festival, 100% humour.

Jeudi 21 (21h) et dimanche 24 (18h30 et 19h), Espace Renoir.

Projection originale où diverses techniques d’animation permettent de servir aux spectateurs de véritables documentaires, où s’entremêlent témoignages, faits historiques et réalités sociétales.

Vendredi 22 (18h30), Espace Renoir.

Fans de Star Wars, Blade Runner, Alien…, cette séance est faite pour vous !

Samedi 23 (21h), Espace Renoir.

Terre fertile pour sa culture, son humour, son actu, le royaume britannique sera mis à l’honneur à travers ses films  d’animation si singuliers.

Mercredi 20 et samedi 23 (21h), Espace Renoir.

La fine fleur de l’animation mondiale, en course pour les grands prix du festival !

Du vendredi 22 au 24 dimanche, Espace Renoir.

À travers huit séances, plongez en famille dans des univers riches, truffés de bonnes idées, d’humour et de magie : Wallace et Gromit, Drôles d’animaux et Comédies à la française.

Du 20 au 24 mars, réservations sur legrandpalais.fr, Grand Palais.

Le festival ouvre une section Réalité virtuelle destinée aux plus de 12 ans. Vivez une expérience 360° hors du commun grâce à des courts métrages d’animation en VR.

Samedi 23 et dimanche 24 (10h-12h ; 14h-18h) (entrée libre), Maison des Métiers d’Art.

La réalité augmentée s’invite via une exposition d’illustrations. Une manière originale d’apprécier les dessins qui prendront vie sous forme de films animés.

Du mardi 12 mars au samedi 6 avril (entrée libre), médiathèque.

Le titre de cette expo suffit à bien en comprendre la subtilité : affiches depuis la 1ère édition, esquisses inédites, visuels décalés.

Jusqu'au jeudi 28 mars (entrée libre), Office de tourisme.