L’aéroport soigne ses abords

Afin de maintenir et de développer l’activité de l’aéroport, nécessaire au développement économique et aux évacuations sanitaires, Roannais Agglomération a décidé de lancer différents travaux de mise aux normes. Dévoiement de la route d’accès, réfection de la piste… Focus sur ces chantiers devenus obligatoires compte tenu de la réglementation en vigueur.

Dévoiement de la route du Combray

Début mars, les travaux de dévoiement de la route de l’aéroport ont démarré à Saint-Léger-sur-Roanne. Le chantier a pris fin le 16 juin, soit trois mois avant le grand retour du Meeting aérien international de Roanne (voir plus bas). Le tracé de la route se voit ainsi modifié afin de respecter la distance d’éloignement réglementaire de 75 mètres avec la piste. 800 mètres de linéaire sont concernés. La réfection de cette route facilite aussi la circulation des piétons et des cyclistes grâce à la réalisation d’un cheminement modes doux, pour plus de sécurité. Porté par l’Agglo, ce chantier représente un investissement de 970 000 €. A l’issue des travaux, cet aménagement sera restitué à la commune.

Réfection de la piste en 2024

2023 verra également la réalisation de la clôture de l’aéroport. 80 % des 5000 mètres linéaires ont déjà été grillagés et la clôture sera entièrement achevée d’ici la fin de l’année. Le tout avec des mailles progressives afin d’éviter le piégeage des animaux. Le chantier de rabotage du revêtement et de réfection de la piste principale sera, quant à lui, lancé en 2024. Il n’entraînera cependant pas la mise à l’arrêt de la plateforme puisque les petits aéronefs pourront utiliser l’une ou l’autre piste en herbe, en fonction de l’évolution des travaux. « L’aéroport est un outil majeur pour notre territoire. Il renforce notre attractivité et s’inscrit dans le développement économique local », insiste Christian Laurent, conseiller communautaire délégué à la structure. « Il est donc fortement utile de bien le faire vivre ! »

Mis à jour le : 16/06/2023

Retour du Meeting aérien !

Le dimanche 17 septembre, la 24e édition du Meeting aérien international de Roanne marquera le cinquantenaire de cette manifestation plébiscitée par les passionnés et le grand public. Plus de 300 bénévoles mobilisés, une soixantaine d’aéronefs présents, dont l'A400M et le Rafale Solo Display piloté par un Roannais. Sans oublier la très attendue Patrouille de France… Retrouvez le programme de ce grand show aérien sur meeting-roanne.net.

En savoir plus