L'Agglo a inauguré son Espace VTT
Le 8 juillet, en présence d’Yves Nicolin et du député Antoine Vermorel-Marques, l’Agglo a inauguré à Renaison son Espace VTT : 1000 km de sentiers, 23 circuits balisés dont un Tour du Roannais de 250 km. Ce site labellisé FFC ravira les nombreux adeptes de la discipline et constituera un atout touristique de plus pour notre région.

En ce 8 juillet ensoleillé, l’après-midi était placé sous le signe du sport du côté de Renaison… Et plus particulièrement du vélo. Et pour cause ! Roannais Agglomération inaugurait son Espace VTT labellisé par la FFC. Pour l’occasion, plusieurs animations étaient organisées sur place : village vélo, home trainer, initiation BMX, VTT, trottinette sur le pumptrack de la commune… Mais surtout, après le couper de ruban, une boucle de 13 km en VTT électrique dans la plaine renaisonnaise attendait les nombreux élus qui avaient fait le déplacement.

Des circuits pour tous les niveaux
Parmi ceux-ci, Yves Nicolin, qui s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet : « Nous sommes très heureux d’inaugurer aujourd’hui ces 1000 km de sentiers balisés, avec des parcours partant de plusieurs communes* du territoire de façon à proposer à tous les Roannais de nouveaux circuits VTT, labellisés par la Fédération et offrant une grande diversité. Ainsi, il y aura des parcours adaptés à tous les niveaux, que l’on soit en famille, en solo ou entre amis, avec un code couleur selon la difficulté. Nous sommes donc très fiers de cet investissement, soutenu financièrement par la Région et le Département, qui va permettre aux Roannais de découvrir leur région autrement, notamment grâce à une boucle de 250 km. »
À noter la présence lors de l’inauguration du député et conseiller départemental, Antoine Vermorel-Marques, particulièrement concerné par ce projet d’espace VTT puisqu’il l’a porté en tant que vice-président de Roannais Agglomération délégué au tourisme. Étaient également présents Muriel Marcellin, première adjointe de la Ville de Renaison, Christelle Reille, présidente du comité régional de la FFC, et Ludovic Charnet, président du Vélo club roannais, partenaire du projet.
*Arcon, Le Crozet, Montagny, Renaison, Saint-Romain-la-Motte et Villerest.
Photos : Vincent Poillet