L’Agglo reconnue « territoire touristique »

Excellente nouvelle pour l’attractivité de notre territoire ! Le 17 novembre, les communes de Roannais Agglomération ont obtenu la dénomination « Communes touristiques » par arrêté préfectoral, pour une durée de cinq ans.

« Avec cette dénomination, c’est tout le travail initié par Roannais Agglomération en faveur du développement touristique de notre territoire, en lien avec Roannais Tourisme, qui vient d’être récompensé », souligne Yves Nicolin. Et de poursuivre : « Je tiens à saluer l’initiative de Pierre Devedeux, maire de Saint-Alban-les-Eaux et conseiller délégué à la viticulture et à la gastronomie, qui avait proposé ce classement dont profitera chacune des 40 communes de notre agglomération. »

Une grille de critères exigeants

En effet, c’est l’aboutissement d’une démarche engagée début 2022 et soumise le 31 mars au conseil communautaire. Trois critères devaient notamment être respectés pour obtenir cette dénomination : détenir un office de tourisme classé, disposer d’une capacité d’hébergement touristique conséquente et organiser de nombreuses animations dans les domaines culturels, artistiques, gastronomiques et sportifs. Autant de critères auxquels visiblement répondait parfaitement la candidature roannaise.

« Depuis de nombreuses années, nous accomplissons des actions significatives pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Si nos communes ont désormais la dénomination « Communes touristiques », c’est qu’elles respectent la grille de critères exigeants mise en place par les pouvoirs publics pour effectuer ce classement », précise Yves Perrin, vice-président en charge du tourisme.

Une belle reconnaissance pour le Roannais, plus irrésistible que jamais !