L’Agglo souhaite être reconnue "territoire touristique"

Le 31 mars, Roannais Agglomération a soumis au conseil communautaire le lancement d’une démarche visant à obtenir la dénomination de « territoire touristique ». Gage de reconnaissance nationale, ce statut, valable cinq ans, représenterait une belle distinction et un véritable atout en matière de développement touristique.

Formulée à l’initiative de la commune de Saint-Alban-les-Eaux, cette demande de classement s’inscrit dans une logique de développement touristique. Cette dénomination, décernée par la préfecture, sera portée par Roannais Agglomération, mais ce seront toutes les communes du territoire qui en bénéficieront. Pour le vice-président délégué au tourisme, à l’œnologie, à la gastronomie et aux espaces naturels touristiques, « ce classement représenterait la récompense de tous les efforts touristiques du territoire. »

Une reconnaissance pour l’ensemble du territoire

En effet, l’Agglo dispose d’ores et déjà des critères de classification lui permettant d’être éligible : un office de tourisme classé, de nombreuses animations dans les domaines culturels, artistiques, gastronomiques et sportifs ainsi qu’une capacité d’hébergement touristique conséquente. « L’obtention de cette dénomination offrirait à notre territoire une véritable reconnaissance à l’échelle nationale et serait un gage de développement touristique pour le bassin roannais », précise l'élu. 

Des avantages à la clé pour nos communes 

L’accès au rang de « territoire touristique » donnerait en premier lieu de la visibilité en permettant à la collectivité d’asseoir sa légitimité auprès de l’État. Cela sera également un véritable atout pour nos communes qui seront toutes classées « communes touristiques ». Cette dénomination leur donnerait notamment :

  • Le droit de bénéficier de certains droits à l’expérimentation locale comme des mutualisations de moyens sur des événements touristiques ; 
  • L’obtention de subventions sur les projets touristiques du territoire ;
  • La possibilité pour celles qui le souhaiteraient d’engager une démarche de classement en "station de tourisme".

Autant de bénéfices indéniables pour l’attractivité du territoire et de ses communes. L’obtention de cette appellation aura donc un impact non négligeable sur l’essor touristique, mais aussi économique, de Roanne et de son agglomération. Une délibération a été prise le 31 mars après tout le travail mené en amont par les services pour appuyer cette demande. Celle-ci sera ensuite formulée auprès de la préfecture de la Loire et Roannais Agglomération espère obtenir cette reconnaissance avant l’été.