Le parc éolien des Noës en bonne voie
Roannais Agglomération s’est donné l’objectif de couvrir 50 % des besoins énergétiques de son territoire à l’horizon 2050 grâce à la production locale d’énergies renouvelables. Après la mise en service le 7 janvier de la centrale solaire de Roanne, le parc éolien des Noës sera la deuxième grande réalisation de l’Agglo.
Préservation de l’environnement et concertation
Initié en 2016, le projet a d’abord fait l’objet, pendant deux ans, d’une étude d’impact portant sur plusieurs volets : environnement, paysage, acoustique et hydrogéologie. Dans le même temps, était lancé un important dispositif d’information et de concertation auprès des élus et des habitants des communes concernées. Dispositif qui se poursuivra tout au long du projet.
Lancée en 2019, la période d’instruction par les services de l’État s’est terminée en mars 2020. S’en est suivie, du 24 août au 25 septembre 2020, l’enquête publique. Durant celle-ci, l’intégralité du permis environnemental était consultable par la population : 159 contributions ont été recensées. L’enquête publique s’est clôturée par un avis favorable du commissaire enquêteur.
En décembre 2020, le projet a été présenté devant la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS). Son but est de veiller à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie et de contribuer à une gestion équilibrée des ressources naturelles et de l’espace, dans un souci de développement durable. Cette commission, constituée de quatre collèges – services de l’État, élus, associations de protection de l’environnement, personnalités qualifiées en matière de protection des milieux naturels – a également délibéré favorablement sur le projet des Noës.
Aucun recours déposé contre le projet
Autre avis favorable, celui de la préfecture de la Loire qui a rendu, le 18 janvier 2021, un arrêté autorisant la construction et l’exploitation du parc des vents des Noës.
S’est ouvert alors une période de quatre mois pendant laquelle des recours pouvaient être émis. En France, quatre projets éoliens sur cinq en font l’objet, mais aucun recours n’a été déposé contre le projet des Noës, preuve de son excellente qualité environnementale et de sa très bonne acceptabilité auprès des habitants et des élus locaux. La voie est maintenant totalement dégagée pour pouvoir travailler à la préparation du site et à la construction en vue d’une mise en service en 2023.
Toutes les infos sur : parcdesventslesnoes.fr.
LE PROJET ÉOLIEN DES NOËS EN CHIFFRES
6 machines
17 mégawatts (puissance)
42 gigawattheures par an (production) soit l’équivalent des besoins énergétiques de presque 19 000 personnes.