Le Roannais salué pour sa politique d’insertion

Ce 1er octobre, Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, avait choisi Roanne pour saluer plusieurs initiatives locales, soutenues par Roannais Agglomération. « Une belle reconnaissance pour notre territoire », a souligné Yves Nicolin, qui accompagnait la représentante du Gouvernement.

La ministre s’est d’abord rendue à l’Espace 2M, dont l’Agglo est l’un des principaux financeurs. Fruit de la fusion entre la Mission locale du Roannais et la Mife*, la structure affiche des résultats la classant parmi les meilleures en France.

Une belle reconnaissance pour notre territoire

Yves Nicolin

Au parc de Varennes, la ministre a ensuite visité un chantier d’aménagement favorisant le retour à l’activité professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. « Faire ici appel à des travailleurs en contrat d’insertion est une réussite ! », a-t-elle déclaré. Sur les bords de Loire, près de 6500 heures ont été réalisées en trois ans sur le chantier porté par Roannaise de l’Eau et la Ville de Roanne, grâce à ces contrats facilités par l’Agglo.

L’ultime étape mena Brigitte Klinkert chez Biocultura, qui contribue à l’insertion sociale et professionnelle par le maraîchage biologique. C’est en collaboration avec cette association que l’Agglo mènera son projet novateur de Parc agroculinaire à Notre-Dame-de-Boisset. D’ici 2025, jusqu’à 400 tonnes par an de légumes bio, destinés à la restauration collective locale, pourront y être produits.

*Maison de l’information sur la formation et l’emploi