Les commissions de travail sont installées

Fin 2020, nos 40 communes ont désigné leurs représentants au sein des commissions permanentes de travail de Roannais Agglomération. Au nombre de cinq, elles sont à présent toutes installées depuis décembre. L’occasion de revenir plus en détails sur le rôle et le fonctionnement de ces instances essentielles dans la vie démocratique de l’Agglo.

Quel est leur rôle ?


Les commissions de travail ont un rôle consultatif. Elles sont chargées de donner leur avis sur les dossiers qui seront présentés lors des bureaux et conseils communautaires.

Les commissions, comment ça marche ? 

Chaque commission est présidée par un vice-président désigné par le président de l'agglomération. Elles réunissent des conseillers intercommunaux, mais aussi, dans le cas de commissions élargies, des conseillers municipaux, répartis en fonction de la taille des communes*. Sachant qu’un même représentant peut participer à plusieurs commissions. 

Elles sont au nombre de cinq : 

Cohésion sociale et habitat : action sociale, petite enfance, enfance, jeunesse, gérontologie, politique de la ville, précarité, santé, habitat et gens du voyage. Présidente : Clotilde Robin 

Culture et tourisme : lecture publique, enseignements artistiques, métiers d’art, politique culturelle, tourisme. Présidents : Jade Petit et Antoine Vermorel-Marques 

Développement : développement économique et emploi, aéroport, équipements sportifs et politiques associées (dont sport de haut niveau), Scarabée, enseignement supérieur, développement numérique, et développement rural. Président : Philippe Perron 

Environnement : environnement et espaces naturels, assainissement, agriculture, cycle de l’eau, voirie, énergie et développement durable, déchets ménagers, transports et déplacements. Présidents : Jean-Yves Boire et Nicolas Chargueros.  

Ressources : finances, commande publique, aménagement de l’espace, moyens généraux, mutualisation. Président : Jacques Troncy. 
 

Et maintenant ? 

Les premières réunions des commissions se sont tenues entre novembre et décembre au Chorum Alain-Gilles et dans la salle du Diapason à Roanne. Des réunions marquées par une importante participation avec une cinquantaine de personnes présentes à chaque fois. Depuis, les commissions se sont divisées en groupes de travail pour pouvoir se saisir de dossiers en particulier et émettre leurs avis ou faire des propositions en vue des prochains bureaux et conseils communautaires. 

 *Roanne : 4 membres titulaires, 4 suppléants ; Riorges : 3 membres titulaires, 3 suppléants ;  Le Coteau, Mably : 2 membres titulaires, 2 suppléants ;  Pour les 36 autres communes de moins de 5 000 habitants : 1 membre titulaire, 1 suppléant.