Les premières lignes du futur centre aqualudique se dessinent
Un lieu d’attractivité à fort rayonnement, qui réponde aux attentes des différents publics pour nager, faire du sport et se détendre ! C’est la volonté forte de l’Agglo pour son futur centre aqualudique, qui devrait élargir le champ des pratiques nautiques sur le territoire. Avant la réalisation de ce nouvel équipement, à l’aide d’une enveloppe budgétaire de 40 M€ HT, la commission pilotée par Daniel Fréchet, vice-président aux grands projets, et Gilles Goutaudier, conseiller communautaire aux grands équipements, s’est plongée dans un large processus de concertation. Celui-ci a permis de dessiner les premières lignes du futur centre aqualudique.
Différents scénarios élaborés pour définir les équipements
Celui-ci proposera en extérieur, sur une surface de 10 à 12 000 m², un bassin nordique de 50 m (six couloirs sur 1200 m²) et un lagon loisirs d’environ 300 m² (pour la période estivale) avec de larges plages végétales, des équipements ludiques à sensation (toboggans, pentagliss…) et un espace jeux d’eau. Une zone d’accueil offrira par ailleurs une restauration de type streetfood / snacking et fera le lien avec l’intérieur.
Au sein du bâtiment flambant neuf, un bassin sportif de 625 m² offrira 10 couloirs de 25 m. Deux bassins, de 350 et 120 m², seront dédiés à la famille pour les loisirs et la détente, avec des équipements tels que toboggan, jets d’eau... Deux autres, de 160 m² chacun, seront consacrés aux activités sport / santé (aquagym, aquabike...). Un espace bien-être / forme de 900 m² dévoilera spa, hammams et sauna, bassin balnéo (entre intérieur et extérieur) et une zone « forme sèche » (cardio, fitness…). Le centre, qui recevra les écoles et les associations pour leur offrir un lieu d’apprentissage de la natation, d’entraînement et de compétition, pourra accueillir une classe complète dans un espace de 60 m². Une fosse de plongée de 6 m, à usage associatif, est à ce jour en option.
Un équipement adapté à son époque, avec des performances énergétiques accrues
Le centre aqualudique de l’Agglo sera un équipement du XXIe siècle dans sa conception, mais aussi du point de vue de l’impact environnemental. Un effort particulier sera apporté sur sa consommation d’énergie avec une baisse significative par rapport à une piscine d’il y a 50 ans. Cette structure va recourir à plus de 70 % d’énergies renouvelables – solaire, géothermie, bois… sont parmi les pistes étudiées – et émettra moins de 600 T de CO2 (quand le Nauticum et le centre Lucien-Burdin en émettaient le double en 2019).
Rendez-vous en 2027 !
Le 27 janvier, les futurs aménagements du centre aqualudique ont été approuvés à l'unanimité moins deux voix par l’ensemble des élus du conseil communautaire lors d’une réunion privative. Officiellement lancé, le programme se poursuivra avec un concours d’architectes organisé au second semestre 2022, puis des études de conception avant une nouvelle phase de consultations. Chantier attendu à l’horizon 2025 pendant 24 à 30 mois, pour une mise en service du centre aqualudique mi-2027.