Les Roannais qui participent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021
Alix Duchet (Basketball féminin)
Alix Duchet, née le 30 décembre 1997 à Roanne, est une joueuse française de basketball. Elle commence le basket à l’âge de 7 ans et passera par le club du Coteau. Meilleure passeuse de Ligue 2 lors de sa dernière saison avec le Centre fédéral en 2015, elle signe son premier contrat professionnel à Arras. Elle évolue désormais dans le club mythique de Bourges et sera la meneuse de l'équipe de France de basket féminin aux Jeux Olympiques de Tokyo !
Jeux Olympiques de Tokyo :
Médaillée de bronze avec l'équipe de France de basket féminin

Loïc Vergnaud (Handbike)
Loïc Vergnaud fait partie du Vélo Club Roannais et Handisport Roannais. Il pratique le handbike depuis plus de 10 ans. En handbike couché, il a déjà remporté une vingtaine de courses, deux coupes de France (2013 et 2015) et obtenu en 2016 une place de vice-champion de France du contre-la-montre. En 2017, pour accéder aux courses internationales et à l’équipe de France il a dû passer au handbike à genoux. Depuis ce changement de catégorie, il a gagné 8 titres de champion de France ( course sur route et contre-la-montre), 3 coupes d’Europe, 2 médailles d’argent et 5 médailles de bronzes sur des manches de coupe du monde. En 2019 il finit deuxième de la coupe du monde UCI et 5e au contre la montre des championnats du monde, à 6 secondes du podium. Il participera aux Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021.

Axel Bourlon (Haltérophilie)
Axel Bourlon, jeune Roannais de 29 ans, s’est lancé dans l’haltérophilie en 2005. Un an plus tard, il intègre le club roannais et participe à ses premières compétitions nationales dans sa catégorie (- 54 kg). Depuis, il enchaîne les titres de champion de France (13) ! Il détient le record de France avec une barre à 165 kg. Il est 5e au classement mondial !

Clément Berthier (Tennis de table)
Roannais depuis l'âge de 14 ans, Clément Berthier fait partie du Loire Nord Tennis de Table. Trois fois champion de France - 18 ans, il s'envole pour les Jeux Paralympiques de Tokyo grâce à sa belle victoire au tournoi de qualification à Lasko (Slovénie).

Ana Maria Filip (Basketball féminin 3x3)
Ana Maria Filip, connue au début de sa carrière sous le nom d'Ana Căta-Chițiga, est née en 1989 à Bucarest. Elle commence le basket à l'âge de 9 ans dans les clubs de Roanne puis du Coteau. Plusieurs fois championne de France et double médaillée d'or au championnat d'Europe 3x3, elle joue actuellement au poste de pivot au sein de l'équipe de Montpellier, mais aussi au sein de l'équipe de France de basket féminin 3x3 avec qui elle jouera les Jeux Olympiques cet été.
Jeux Olympiques de Tokyo :
4ème place du tournoi de basketball 3x3 féminin

Guershon Yabusele (Basketball masculin)
Guershon Yabusele est né en 1995 à Dreux. Il arrive à Roanne en 2010 au centre de formation de la Chorale de Roanne (cadet puis espoir pro A). Il commence sa carrière professionnelle en pro A en 2013, toujours avec la Chorale, où il restera jusqu'en 2015. Le 23 juin 2016, il est drafté en NBA par le mythique club des Boston Celtics où il jouera 2 saisons. Il rejoint ensuite la Chine, puis l'ASVEL et vient de signer dans son nouveau club : le Real Madrid. Il sera l'un des ailiers forts de l'équipe de France de basket masculin aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Jeux Olympiques de Tokyo :
Médaillé d'argent avec l'équipe de France de basketball masculin

Laëticia Guapo (Basketball féminin 3x3)
Laëticia Guapo est née en 1995 à Clermont-Ferrand. Elle a joué une saison (2016-2017) au Roannais Basket Féminin. Fin 2016, alors au STAPS à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne, elle remporte le titre mondial universitaire 3×3 en Chine en réussissant un tir à trois points en prolongation. Elle joue actuellement pour le club de Bourges. Laëticia est considérée comme l'une des meilleures joueuses de 3x3 au Monde et jouera pour l'équipe de France de basket féminin 3x3 aux Jeaux Olympiques de Tokyo.
Jeux Olympiques de Tokyo :
4ème place au tournoi de basketball 3x3 féminin

Pauline Ranvier (Escrime)
Pauline Ranvier est une escrimeuse née en 1994 à Paris. La talentueuse fleurettiste de l'équipe de France d'escrime a des origines dans la région : son père est né et a passé son enfance à Roanne et ses grands-parents tenaient l'Hôtel de l'Ancre (place Maréchal de Lattre-de-Tassigny). Elle est plusieurs fois médaillée d'argent aux championnats d'Europe et de bronze aux championnats du monde.
Jeux Olympiques de Tokyo :
Médaillée d'argent en fleuret par équipes
