En 2023, le tri vient à vous !

Vingt ans après la mise en place des points tri pour le papier et les emballages, l’Agglo franchit un nouveau cap dans sa volonté de favoriser le recyclage et la diminution de nos déchets ménagers… Une petite révolution pour les quelque 45 000 foyers du territoire !
En effet, plus besoin d’aller au point tri, sauf pour le verre. Vos papiers et tous vos emballages sont collectés en porte à porte, autrement dit à votre domicile. Trier n’a jamais été aussi facile…

Roannais Agglomération avait envisagé la mise en place du contrôle d'accès à ses 4 déchèteries à compter du 15 avril 2024. Au vu du nombre important de demandes effectuées, de nombreux foyers n'ont pas encore reçu leur badge ou leur QR code. Afin d’éviter toute perturbation pour les usagers, les barrières des déchèteries resteront ouvertes au-delà du 15 avril 2024. La date de fermeture sera communiquée ultérieurement.

Depuis mai 2023, les collectes de déchets ménagers prévues un jour férié et les jours suivants de la semaine sont toutes décalées d’une journée.
Exemple : La collecte du vendredi passera dans ces cas-là le samedi

Vous triez, Roannais Agglomération collecte !

Roannais Agglomération se charge de la collecte de vos emballages et de vos papiers ! Finis les allers-retours au point tri, sauf pour le verre. Pour cela, la plupart des foyers de l’agglomération ont à leur disposition deux bacs distincts, dont un pour les déchets recyclables. Modalités, calendrier, fréquence de collecte…, on vous explique tout !

Qu’est ce qui a changé en 2023 ?

Chez vous (ou à proximité) vous avez désormais deux nouveaux bacs, distribués gratuitement par Roannais Agglomération.

À quelle fréquence mes bacs seront-ils collectés ?

Votre bac à couvercle bordeaux est collecté 1 fois tous les 15 jours. 

Votre bac à couvercle jaune est collecté 1 fois tous les 15 jours. 

Veuillez consulter le calendrier de collecte pour savoir quel bac sortir ou cliquer sur le portail iCitoyen.

Et pour l'habitat collectif ?

Tous les foyers de Roannais Agglomération sont concernés. Pour certaines résidences de taille modeste, les bacs sont individualisés. Quant aux immeubles plus importants, ils sont équipés de bacs collectifs bordeaux et jaunes si les locaux le permettent. Dans le cas contraire, la collecte se fait en point de regroupement, près de chez vous.

Pour toutes vos questions et démarches, un seul numéro

Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30 non-stop et le vendredi de 8h00 à 12h00.

Télécharger mon calendrier

Pour faciliter le service des agents :

  • Présentez la poubelle couvercle fermé, poignée côté rue;
  • Regroupez-la si possible avec la poubelle de votre voisin;
  • Ne déposez aucun déchet ou sac à côté de votre poubelle;
  • Respectez les jours de collecte;
  • Rentrez votre poubelle après la collecte;
  • Ne sortez votre poubelle que si elle est suffisamment pleine;
  • Sortir sa poubelle la veille du jour de collecte. 

Interview de Jean-Yves Boire, Vice-Président aux déchets ménagers

Le but principal est de simplifier le geste de tri pour les Roannais. À part pour le verre, il ne sera plus nécessaire de se rendre au point tri. Désormais, la collecte des papiers et des emballages se fera à domicile. C’est pourquoi nous sommes en train d’équiper les foyers de l’Agglo de deux bacs, l’un pour les déchets recyclables, l’autre pour les ordures ménagères. Initialement prévue dès janvier pour toutes les communes, cette réorganisation se fera en deux temps en raison des difficultés techniques rencontrées par le fournisseur dans la production des bacs, liées notamment à la crise énergétique.

En effet ! Pour Roannais Agglomération, cette réorganisation est conséquente, avec l’acquisition et la distribution de 70 000 bacs et de 10 000 composteurs ! Cependant, cet effort est indispensable pour limiter les impacts sur l’environnement et le coût du service. Car la loi nous oblige d’ici 2025 à réduire de 50 % le volume de déchets enfouis tout en valorisant le maximum de matériaux via l’économie circulaire (recyclage, réutilisation…) De plus, la taxe payée par les collectivités sur l’enfouissement va doubler d’ici 2025 ! C’est pourquoi le Seedr élabore un projet d’usine de pré-traitement qui devrait voir le jour d’ici 2026-2027. Elle aura pour mission d’extraire la part recyclable encore présente dans nos ordures ménagères avant qu’elles soient enfouies.

À partir de janvier 2024, les biodéchets (restes de repas, épluchures…) devront être triés à la source. C’est dans cette optique que nous équipons dès à présent les maisons individuelles de composteurs. Nous allons également développer le compostage collectif en lien avec les communes et les associations. Pour les autres logements, en milieu urbain notamment, une collecte en porte à porte ou en abri bac sera mise en place. Enfin, nous travaillons à une évolution de la TEOM qui sera évaluée en fonction du volume d’ordures ménagères produit. En clair, plus votre tri sera efficace, moins le montant sera élevé.