Roanne, le goût de bien vivre

Roanne, une ville où il fait bon vivre, en phase avec les enjeux du monde actuel et où chacun trouve un équilibre entre vie professionnelle et temps consacré à la famille et aux loisirs.

Située au nord du département de la Loire, au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Roanne constitue un carrefour stratégique entre Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

Grâce à sa proximité avec de grands espaces métropolitains, la qualité de ses équipements et le cadre de vie qu'elle offre, Roanne a tout d'une grande.

C'est une ville qui a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne (zéro stress, un bon niveau d'éducation et un sentiment de sécurité pour toute la famille, entre autres) et le dynamisme d'une grande ville que l'on retrouve dans les divertissements culturels qu'elle propose et les nombreux sports qu'elle met en avant. Le Roannais est un territoire où il fait bon vivre.

Roanne, 2000 ans d'Histoire

Edifiée sur les bords de Loire, la cité s’étend sur 2 000 ans d’histoire.

C’est au IIème siècle qu’on trouve trace de celle qui au temps de la Gaulle romaine s’appelait « Rodumna ». Les fours de potiers présents dans le centre ancien témoignent de cette époque.

C’est sous le règne d’Henri IV que le bourg de Roanne se développe. Outre le quartier du château nommé aujourd’hui « centre ancien », on trouve le Bourg Neuf et le Bourg Basset qui s’étendent jusque sur les bords de la Loire. Le port devient de plus en plus important, des logis et hostelleries se créent alors pour accueillir voyageurs et négociants.

En 1630, Roanne n’est pas épargnée par une terrible épidémie de peste. Suite à ce fléau, les mariniers construisent une chapelle dédiée à leur patron Saint Nicolas. La chapelle des mariniers, lieu de réunion et de culte est toujours présente au port.

En 1864, Roanne est la quatrième ville à obtenir la légion d’honneur. Cette distinction marque la reconnaissance de l’action de François Populle, Maire de la commune, qui s’est opposé au pillage de Roanne par les Autrichiens.

De 1865 à 1874, à l’emplacement du couvent des capucins, fut construit l’Hôtel de Ville. Dix ans plus tard, à proximité, s’éleva un Théâtre à l’italienne. Le pont en pierre sur la Loire qui relie Roanne à la ville Le Coteau date de 1834. Avant cette année, de nombreux ponts en bois furent construits et détruits à chaque crue de la Loire.

Dès les débuts de la Révolution Industrielle et jusqu’à très récemment Roanne fût l’un des fiefs de l’industrie du textile Français avec plusieurs entreprises connues mondialement. Ce passé industriel a marqué la ville et notamment son patrimoine avec de belles maisons de maitre dont la plus connue est celle de la Maison Déchelette place du marché.

Désormais, l’Histoire de la Ville s’écrit grâce à vous.

Venir à Roanne

A environ 1h de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand en voiture et en train, Roanne est un carrefour stratégique pour le nord du département de la Loire. Des infrastructures performantes permettent à Roanne de relier très facilement les grands centres décisionnels et d’être ouverte au monde et sur le monde.

En voiture 

  • À 50 min de Lyon par l’A89 
  • À 2h45 des Alpes
  • À 3h de la Méditerranée
  • A 4h30 de Paris

En train

  • À 3h de Paris
  • Des trains réguliers à destination de Lyon, St Étienne, Clermont-Ferrand, et d’autres régions de France

Par avion

Vivre à Roanne

Vivre à Roanne, c’est profité d’un cadre de vie idéal. La douceur de vivre est un facteur d’attachement à notre région Roannaise. Sans doute que la Loire n’est pas étrangère à ce phénomène. Mais le Roannais, c’est plus que cela : des paysages diversifiés, des parcours de randonnée à pied ou à vélo pour prendre un bon bol d’air, de nombreux jardins et squares, des activités de plein air infinies, etc. Habiter à Roanne c’est la chance d’être à moins de 5 min du calme de la campagne et de la nature et de profiter de nombreuses infrastructures, évènements et commerces !

De grands projets symbolisent cette volonté, comme la valorisation des bords de Loire. Mais c’est le cadre de vie du quotidien qui est aussi aménagé qui permet à toutes les générations de se rencontrer.

Roanne, terre de gastronomie

La Praluline et le chocolatier Pralus, le restaurant 3 étoiles Troisgros, le festival Roanne Table Ouverte, les papillotes Revillon, etc. Célèbre dans le monde entier grâce à ses toques étoilées, Roanne est une ville métisse qui a su intégrer des influences bourguignonnes, auvergnates et lyonnaises. La région Roannaise s’adresse aux fins gourmets et gourmands grâce à ses nombreux restaurants étoilés ou non, ses produits du terroir et ses événements liés à la gastronomie qui réunit les grands noms du métier.

Roanne, culturelle et riche en évènements

Chaque année, la Ville de Roanne propose une multitude d’évènements pour tous les gouts et tous les âges :

  • Festival international Ciné Court Animé : Pendant une semaine, 200 films courts provenant d’une quarantaine de pays sont présentés, des temps d’échanges avec le public et des rencontres avec des réalisateurs sont organisés. Plusieurs expositions, des spectacles et des concerts sont proposés. Le festival se situe comme l’un des événements majeurs dédiés au cinéma d’animation au niveau national.
  • Festival Roanne Jeunes Talents : Les jeunes Roannais âgés de 8 à 25 ans sont mis à l’honneur à l’occasion du Festival "Roanne Jeunes Talents" L’objectif principal de ce Festival est de permettre aux jeunes d’échanger, de s’interroger, de se mettre en scène, de s’investir, de s’amuser, de créer, de faire émerger et de découvrir leurs talents.
  • Fête de la musique : une programmation d’exception avec des artistes nationaux et parfois internationaux qui réunit plus de 15 000 Roannais chaque année devant la grande scène de la Place de l’Hôtel de Ville
  • Festiv’été : Roanne Plage, Jeudis live et mix, 14 juillet, etc. Des rendez-vous qui permettent de profiter des joies de l’été partout dans la ville pour les sportifs et les amateurs de musique.
  • Festival Roanne Table Ouverte : une rencontre entre la gastronomie et le spectacle vivant… Un concept original et unique en France qui s’exprime à travers une centaine de dîners spectacles, une soirée dégustation, les “ rendez-vous du terroir ”, parcours gourmands…
  • Festi’Noël :

La Ville de Roanne possède également des équipements culturels qui proposent eux aussi une programmation hétéroclite :

  • Le Musée des Beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette : Les différentes collections du musée Joseph Déchelette offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l'archéologie, à la céramique en passant par les beaux-arts. Des expositions temporaires viennent chaque année compléter cette richesse artistique.
  • Le Théâtre de Roanne : tout au long de l’année, des dizaines de spectacles pour tous les publics sont proposés dans ce magnifique Théâtre à l’Italienne. L’équipe du Théâtre accueille aussi des troupes en résidence.

Mais aussi des équipements de Roannais Agglomération présents sur la commune de Roanne tels que les Médiathèques et le conservatoire.